samedi 17 novembre 2007

Interruption pour une durée indéterminée, peut-être définitive....

Source : moi-même
Date de survenance : entre le 5 et le 20 novembre 2007...
Date de première publication sur Internet :05 février 2008

Texte intégral :
(ce message aurait dû être rédigé mi-novembre...mais la motivation n'y était pas puis j'ai eu diverses contrariétés...)

Suite à certaines circonstances (dont la principale est le désintérêt général et la non-contribution des plus concernés - les kolweziens, les lushois, les katangais "sur place"), j'ai bien dû me faire une raison et considérer qu'il fallait, avant tout, consacrer mon temps à...moi-même !

J'avais commencé mes "e-journaux" ou plutôt leurs ébauches (qui se voulaient déjà collaboratives, écrites à plusieurs mains...) fin juin 2006, suite à une visite du site Internet de Reporter Sans Frontière, qui m'avait révélé "que faire et comment " d'un texte reçu 3 mois plus tôt d'un kolwezien (qui dispose d'un accès gratuit à Internet mais qui n'a jamais plus donné signe de vie, ni donc contribué de quelque façon) :
mercredi 8 mars 2006 Exclusif "La Gazette de Kolwezi" : Message des prêtres du diocèse de Kolwezi à leurs fidèles et aux "hommes de bonne volonté";
(ce texte me semble encore tout à fait d'actualité !).

Sans aucun doute, j'ai une mentalité qui n'est pas courante, et en tous cas fort différente de celle des kolweziens-lushois-katangais !
Et je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même : personne ne m'a rien demandé (ce que certains n'ont pas hésité à me faire remarquer !)

Et je devais être un fameux "malade mental" pour vouloir contribuer à créer un avenir et une ville agréable à vivre pour les kolweziens !
C'est à dire, avant tout, une ville "normale".
C'est à dire, comme pour toute ville "normale" et agréable à vivre, une ville MULTIPLE :
pas uniquement minière, mais aussi agricole, touristique, industrielle, au multiples artisanats, culturelle, informatique, reliée au restant du monde et en relation avec lui...
Cette "vision" n'était et n'est toujours pas partagée par les quelques dizaines de kolweziens (et lushois et katangais) avec qui j'ai été en contacts !

Si je mentionne souvent Lubumbashi, si j'ai aussi créé une "gazette" pour cette ville, c'est qu'elle est ma ville natale, même si Kolwezi est ma "vraie" ville, vu qu'elle a abrité mon enfance et mon adolescence !

Je vais enlever quelques éléments (l'appel à contribution, tout a fait inutile : quasiment pas utilisé !) mais je vais laisser le blog en ligne :
il peut toujours être utile à l'une ou l'autre personne et, de toute façon, il servira de mémoire collective même très partielle...

Si, un jour, je rencontre enfin des "nouveaux congolais", si Kolwezi, le Katanga, le Congo se décident à enfin construire leur avenir plutôt qu'à sans cesse compter sur les miettes que leur laissent les "amis" étrangers (et congolais : pour moi "avant les élection de 2006" = "après les élections de 2006", surtout en matière de "responsables politiques") et si je parviens à faire en sorte que je n'ai plus à gaspiller mon temps, mon énergie et mon argent (que des congolais nantis, des entreprises/commerces congolais et étrangers...et aussi, même très symboliquement, les kolweziens, lushois, katangais, congolais de base pourraient me fournir pour que je puisse concrétiser tout ce que j'ai préparé, dans divers domaines qui les concernent eux), alors, je reprendrai la construction de cette "gazette" et des autres e-journaux (et des divers sites Internet en préparation depuis des années...), qui auraient dû, à terme, être réalisés "sur place", financés "sur place", avec de véritables journalistes "sur place".

J'avais enfin trouvé les logiciels adéquats fin octobre 2007 !

Je continue à accumuler automatiquement et sans les consulter des tas d'informations sur Kolwezi, L'shi, le Katanga, la RDC, divers acteurs de la vie politique et économique, les entreprises,... : si un jour je reviens, je commencerai par lire et utiliser tout cela.

"Makelele Kâzingufu Mazimu"

vendredi 16 novembre 2007

Kolwezi : manifestation de 115 ex-travailleurs d'Anvil Mining...qui refusent la perte de leur emploi, qu'elle soit légale ou pas !...

Source : Radio Okapi
Date de survenance :16 novembre 2007
Date de première publication sur Internet :16 novembre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : Anvil Mining, manifestation de 115 anciens travailleurs.

Les manifestants protestent ce vendredi devant les bureaux de cette entreprise minière contre ce qu’ils considèrent comme un licenciement illégal, rapporte radiookapi.net

D’après le porte-parole de manifestants, c’est depuis hier jeudi que l’employeur a refusé de renouveler leurs contrats, après 6 mois de service.

Ces travailleurs sollicitent l’intervention du service urbain du travail pour qu’une solution à l’amiable soit trouvée au différend qui les oppose à l’employeur.

Lien vers le texte original, intégral

mardi 6 novembre 2007

London : annoncé, pressenti... Katanga Mining rachète Nikanor, pour former un géant minier du cuivre et du cobalt africain !

Source : Katanga Mining Limited
Date de survenance : 06 novembre 2007
Date de première publication sur Internet : 06 novembre 2007

Flash info !

Tentative de traduction de l'essentiel d'un Communiqué de Presse publié par Katanga Mining ce mardi 06 novembre après-midi:

les conseils d'administration de Katanga Mining et de Nikanor, avec l'approbation et l'appui de Glencore et des diverses parties prenantes (dont Georges Forrest, principal actionnaire de Katanga Mining ) ont convenu de recommander à leurs actionnaires d'approuver la fusion des 2 sociétés, pour créer une entreprise désignée "Katanga Mining Limited" qui regroupera les activités minières à ciel ouvert et souterraines de Kamoto et annexes, à Kolwezi (Katanga, RDC, RD Congo) créant ainsi un leader africain dans le cuivre et le cobalt.

Arthur Ditto restera le président du Conseil d'Administration et CEO ( = administrateur délégué) de la nouvelle société, qui gardera le nom de Katanga Mining Limited !

(Note du collecteur :
voir l'excellent article de Mineweb "DRC copper/cobalt merger. Will Katanga bid for Nikanor ?" qui le 4 novembre dernier présentait cette fusion comme de toute logique, avec des chiffres explicites !...In English !)

Lien vers le texte original, intégral de 33 pages (communiqué de presse + accord des conseils d'administration de Katanga Mining et Nikanor...in English !)

mercredi 31 octobre 2007

Secteur Luilu : décès et funérailles du grand chef coutumier et de groupement Venance Kazembe Makonga...

Source :Africo Resources, Le Potentiel
Date de survenance :31 octobre et 02 novembre 2007
Date de première publication sur Internet :05 novembre 2007, ici

Texte intégral :
Communiqué de Swanmines sprl/Africo Resources Limited reçu ce lundi 5 novembre, avec la captation (scan) d'un communiqué paru dans un journal (sans doute "Le Potentiel", à Kinshasa) :

" Ci-joint notre message de condoléances à la famille du chef Kazembe, qui nous a quitté le mercredi 31 octobre.
Les funérailles ont eu lieu vendredi dernier, 2 novembre, et Swanmines était présente, pour exprimer son respect."


Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Kolwezi : la communauté chinoise, victime récemment de plusieurs agressions, demande à être sécurisée...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 31 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 31 octobre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : la communauté chinoise demande à être sécurisée.

Les Chinois de Kolwezi exigent plus de garanties sécuritaires.
Ils ont formulé encore une fois leur demande lors d’une rencontre avec les autorités locales ce mercredi matin, rapporte radiookapi.net

Renforcer la sécurité de la communauté chinoise, c’est ce qui ressort de la réunion tenue mercredi à Kolwezi.

Les membres du Conseil de sécurité de la ville de Kolwezi et une délégation de 40 Chinois y ont pris part.
La communauté chinoise sollicite plus de protection.

Il y a une semaine, un Chinois a été assassiné par un policier commis à la garde de son domicile.
Le policier a pris la fuite.

D'autres Chinois ont été tabassés par des bandits armés.
Ces cambrioleurs ont tué la sentinelle avant d’emporter une importante somme d’argent.

Face à cette préoccupation, le maire de Kolwezi ainsi que tous les membres du Conseil de sécurité ont rassuré leurs hôtes.
Ils se sont engagés à garantir la sécurité de tous les investisseurs installés à Kolwezi.

Selon la Direction Générale des Migrations (DGM), 133 Chinois sont régulièrement installés dans cette ville.
Ils oeuvrent tous dans le secteur minier.


Mots-clefs auxiliaires:
mining, People's Republic of China = Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó, activités minières, Katanga, Democratic Republic of Congo, Congo-Kinshasa, RDC, DRC.

Lien vers le texte original, intégral

mardi 30 octobre 2007

Mutshatsha : faible taux de scolarisation des enfants à cause des frais scolaire trop élevés...

Source :Radio Okapi
Date de survenance :30 octobre 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet :30 octobre 2007

Texte intégral :
Faible taux de scolarisation des enfants à Mutshatsha,situé à 172 Km de Kolwezi.

Au Katanga, dans la localité de Mutshatsha à 172 Km de Kolwezi, de nombreux enfants ne vont pas à l’école.
Ils passent le plus clair de leur temps dans les travaux des champs.

Selon les habitants de cette localité, c’est le taux élevé des frais scolaires qui serait à la base de cette situation.
Nicole Ngaka et Jr Lungembo développent le problème avec Gilbert Kanabuingi, "sous-provéd" de Mutshatsha.

Emission Okapi Action - Podcasting du 30 octobre 2007.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers le fichier audio MP3 (23 minutes) à télécharger

jeudi 25 octobre 2007

L'Assemblée nationale veut stopper Kyungu, "le Milosevitch du Katanga" qui relance la haine et la prédation à Kolwezi ! Que font Katumbi,Kabila ?

Source :digitalcongo.net, Le Phare
Date de survenance :25 (?) octobre 2007
Date de première publication sur Internet :29 octobre 2007

Texte intégral limité à Kyungu :
Kyungu wa Kumwanza interpellé par l’Assemblée Nationale pour avoir tenu des propos haineux dans un meeting à Kolwezi.

Un comité spécial des sages créé à cette fin devra également entendre l’ex-vice président Azarias Ruberwa.

Par une motion incidentaire, le député Denis Kambayi a dénoncé les propos tenus dernièrement par le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, susceptibl­es de provoquer des trou­bles sociaux.

L’élu du Mont Amba, à Kinshasa, a souligné que les propos ont été tenus lors d’un meeting populaire que Kyungu avait animé à l’intention de la population de la ville minière de Kolwezi ­au Katanga.

Dans son adresse aux habitants de cette ville, Gabriel Kyungu s’en était pris, encore une fois, à la communauté kasaïenne dont il disait ne pas comp­rendre le comportement qu’il avait qualifié d’envah­isseur.

En effet, quelques sujets d’origine kasaïenne revendiquent leurs maisons spoliées lors de l’épuration ethnique de 1992.

Revendication dont le président du parlement provincial, dans un langage virulent et non sans menaces à l’endroit des ressortissants kasaïens habitant le Katanga, refuse de reconnaître le bien-fondé.
Estimant que 15 ans après, on ne peut plus prétendre être propriétaire d’une mai­son à Kolwezi.
Ceux qui les occupent actuellement, les occupent régulièrement, a­-t-il martelé.

Raison pour laquelle, en vue d’éviter la réédition des évé­nements macabres de triste mémoire de cette époque, Denis Kambayi a suggéré à la plénière qu’une option soit levée.

Convaincu de l’im­portance de la question, le président de l’Assemblée nationale a proposé la mise sur pied d’un petit comité des sages chargés d’en­tendre le président de l’as­semblée provinciale et faire rapport à la plénière qui, à son tour, lèvera une option dans le sens de parer à tou­te éventualité susceptible de mettre en mal l’unité na­tionale.

Proposition adoptée majoritairement par la plénière.

L’idée de départ était que les membres de ce Comité effectuent le déplace­ment du Katanga pour remplir la mission leur confiée, mais Joseph Nsiga Udjuu a cassé cette alternative dans une intervention musclée où il n’a pas caché sa colère face à ce type de comporte­ment.

Pour lui, la représen­tation nationale ne doit pas se déplacer pour rencontrer un individu, fût-il président de l’assemblée provinciale.
La démarche doit plutôt être le contraire.

C’est Gabriel Kyungu qui doit effectuer le déplacement de Kinshasa où il devra être entendu par le comité mis en place par la plénière.

Proposition fortement applaudie, avant que la plénière ne l’adopte.

(...)

Des sources proches du présidium de la cham­bre basse du parlement, Le Phare a appris que pendant que les députés fustigeaient le comportement récidiviste de Kyungu wa Kumwanza, celui-ci aurait téléphone pour dire qu’il ne comprenait pas comment une chaîne de télévision de Kinshasa avait réussi à enregistrer ses propos.

En plus, lesdits propos étaient dépassés par rapport à l’évolution des évènements.

On ne peut clore ce chapitre sans faire allusion aux reproches que le prési­dent Vital Kamerhe a fait à ses collègues députés amis ou proches de Kyungu qui affichaient une attitude de soutien à leur ami pendant que l’on débattait de la mo­tion de Denis Kalambayi.
Fi­dèle à son style, Vital Ka­merhe n’a pas emprunté le dos de la cuillère pour inter­peller la conscience de ses collègues pour leur soutien aveugle et dangereux au mal.

A titre d’exemple, le président de l’Assemblée nationale a rafraîchi la mémoire des députés sur la causerie qu’il avait eue à l’époque avec le compa­triote Thomas Lubanga à qui il avait conseillé de ces­ser les hostilités en vue de permettre la pacification de la nation qui avait trop payé de la guerre.
Le refus de ce dernier l’avait conduit là où il est aujourd’hui.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
la date de ce meeting m'est inconnue, personne n'en a parlé directement, immédiatement !...
J'ai lu 1 phrase à ce sujet, un articulet publié le 26 octobre dernierpar UN SEUL journal de Kinshasa...et donc, j'ai demandé (ce dimanche 28) à des ONG "des droits de l'homme" à Lubumbashi de me confirmer cette information et de l'étoffer :
rien reçu encore !

1/Kyungu, qui s'était auto-proclamé "le Mandela du Katanga" il y a quelques années (sans réaction ni de Mandela, ni des autorités d'Afrique du Sud...) a déjà sévi en '91-'93, et pas uniquement envers les kasaïens :
il a "flanqué le foutoir" dans les chefferies du parc Upemba, il a "intimidé"(tentative de défenestration d'un membre de sa famille !)un opérateur belge résidant à L'shi (qui, du coup, est parti à Kinshasa mener son affaire et en développer d'autres! Les kinois remercient Kyungu, tant pis pour les lushois).

2/En 2004 ou 2005, il avait "demandé pardon" aux kasaïens...

3/apparemment, pour lui, (lui qui s'était aussi auto-proclamé défenseur de l'Etat de droit il y a quelques mois, lors de sa visite dans le nord du Katanga), un bien mal acquis, volé, subtilisé...est un bien dont on peut revendiquer la propriété légale !!!!

4/ce n'est pas avec toutes ces attitudes que l'on va attirer les investisseurs étrangers ni les entrepreneurs congolais (de n'importe où au Congo) à Kolwezi !...

5/ce "personnage" a-t-il bien sa place à la tête de l'assemblée provinciale du Katanga et dans la vie politique du Congo ?...
On a dit, sur Internet, que Kyungu s'était attribué un salaire de 20.000 $/mois...pour, entre autres, financer sa milice privée, les "zoulous"...
Comme les députés provinciaux (imitant leurs homologues nationaux, d'ailleurs...), ont voté leurs émoluments à huis clos, on en est réduit à donner quelque crédit à ces rumeurs !

6/>C'est tout cela, le "nouveau Congo d'après élections" ?
Qu'en pensent les congolais (tous) ?
Kabila et Katumbi, aussi grand défenseurs déclarés de la nouvelle constitution, de l'Etat de droit, de la "fin de la récréation", et j'en oublie :
ils en pensent quoi, ils en disent quoi et, surtout, ils FONT quoi ?...

Lien vers le texte original, intégral

mercredi 24 octobre 2007

Kolwezi : renaissance de la ville, sortie graduelle de la misère pour sa population, grâce à la reprise de l'exploitation minière, grâce au cuivre.

Source :mineweb.com, Reuters
Date de survenance :24 (?) octobre 2007, et avant, et après
Date de première publication sur Internet :24 octobre 2007

Titre uniquement...pas le temps de traduire :

Sortie d'hibernation !
L'explosion du secteur des mines de cuivre en RDC fait revivre Kolwezi.


La résurrection du secteur minier en RDC a un puissant impact sur l'ex-centre minier de Kolwezi et sur sa population.

(in English :
OUT OF HIBERNATION
DRC copper mining boom reviving Kolwezi

The revival of the DRC’s mining sector is having a dramatic impact of former copper centre Kolwezi and its population.)

Lien vers le texte original, intégral...in English

mardi 23 octobre 2007

Kolwezi (commune de Manika) : divagation de porcs et chèvres qui détruisent jardins et plantations...sans action des autorités municipales !

Source :Radio Okapi
Date de survenance :23 octobre 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet :23 octobre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : les éleveurs de la commune de Manika dans le collimateur des autorités municipales.

A Kolwezi, dans la commune de Manika, la population se plaint de la divagation des bêtes d’élevages notamment les chèvres et les porcs.

Ces animaux s’introduisent à longueur des journées dans les parcelles et ravagent tout sur leur passage.

Et ce, malgré la décision de l’autorité communale interdisant la divagation des bêtes.

"Pourquoi cette mesure n’est-elle pas appliquée ?", s’interrogent les habitants de Manika ?

Nicole Ngaka et J.R Lungembo recoivent Mr Mbangu, bourgmestre adjoint de la commune de Manika.

(Radio Okapi - Podcasting : émission du 23 octobre 2007)

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers le fichier audio MP3 (13 minutes), à télécharger !

mardi 16 octobre 2007

Kolwezi : manifestation (hier) des agents de la Gecamines, le maire de la ville,Christian Busimbi, s'exprime !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 16 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 16 octobre 2007

Texte intégral...moins les fautes !
Podcasting de l'émission Okapi Action du 16 octobre 2007 :
Manifestation des agents de la Gecamines-Kolwezi

Les agents de la Gecamines-kolwezi ont exprimé leur mécontentement hier lundi, le 15 octobre.

Ces derniers exigent des partenaires de la Gecamines (GCM) un crédit sur les dividendes futurs.
Ceci en vue de permettre à cette entreprise minière de payer les salaires des agents et même de les revoir à la hausse.

Les policiers appelés pour rétablir l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

Nicole Ngaka et Jr Lungembo abordent le problème avec le maire de la ville, Christian Busimbi.

Lien vers le texte original, intégral
Lien le fichier audio (MP3, de 19 minutes) à télécharger !

lundi 15 octobre 2007

Kolwezi : manifestation des agents de la Gécamines pour obtenir des miettes du gateau des revenus miniers...GCM, KOL et DCP bloqués...affrontements...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 15 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 15 octobre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : manifestation des agents de la Gécamines.

Ces derniers demandent aux partenaires de la Gécamines (GCM) un crédit sur les dividendes futurs, afin de permettre le paiement et même la révision à la hausse des salaires des agents .
Les policiers appelés pour rétablir l’ordre ont fait usage des bombes lacrymogènes.
Bilan : un blessé parmi les manifestants, rapporte radiookapi.net


Des centaines de travailleurs se sont retrouvés ce lundi matin devant les installations des ateliers ouest.

Ils ont barré la principale voie d’accès menant aux installations de la Gécamines et les voies d’accès vers KOL et DCP, 2 entreprises partenaires à la Gécamines.
Les manifestants voulaient empêcher ces entreprises minières de produire.

Pour les agents de la Gécamines, les entreprises n’ont pas accédé à leur demande de crédit.
Mwela Victor, délégué syndical:
« Les revendications portent sur le fait que nous avons de salaires médiocres.
Nous avons entamé des démarches qui n’ont jamais abouties.

Le préavis a été lancé à toutes les autorités.
Nous sommes allés même au-delà parce que c’est depuis mai que nous avons entamé les démarches.

L’ultimatum a été lancé mais, malheureusement, il n’y a pas de fait.

Conséquence : les gens se sont pris en charge.
Et nous, en tant que délégation syndicale, nous nous sommes donné le devoir d’aller les encadrer pour éviter les débordements.
»

La police est arrivée sur les lieux pour établir l’ordre.
Devant la résistance des manifestants, elle lancé des bombes lacrymogènes.
Un agent a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital.

Pour le maire de Kolwezi, cette manifestation n’était pas autorisée.

Calixte Mukasa, directeur général adjoint de la Gécamines, indique que le crédit demandé aux partenaires est encore à l’étude.
Selon lui, l’octroi de ce crédit est une faveur et non une obligation.

Lien vers le texte original, intégral

jeudi 11 octobre 2007

Kamoto, Musonoï, Luilu : tout va de mieux en mieux pour Katanga Mining à Kolwezi !

Source : Katanga Mining Limited
Date de survenance :11 octobre 2007
Date de première publication sur Internet :11 octobre 2007

Quelques points essentiels :
Lettre d'information d'octobre 2007 de Katanga Mining Ltd :

Nombreuses informations techniques et de production (voir le fichier PDF, en anglais)!

Données essentielles :
* La production de cuivre atteindra le niveau attendu en décembre 2007.

* L'extraction d'oxyde de minerai a commencé au "puits" Musonoie-T17.

* La section de traitement des oxydes en cours de finalisation au concentrateur de Kamoto.

* Actuellement, le site occupe 2.170 employés et 930 sous-traitants.

* Maintenant, la priorité est la mise en route complète de l'usine métallurgique.

(Note du collecteur :
Désolé, pas le temps de tout traduire !)


Lien vers le fichier PDF original, intégral...in English !

vendredi 5 octobre 2007

Kolwezi : 18 jeunes handicapés découvrent enfin la mobilité grâce à autant de chaises roulantes , offertes par Swanmines sprl !

Source : Africo Resources, Le Potentiel
Date de survenance : 05 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 09 octobre 2007

Texte intégral :
Communiqué reçu le 09 octobre d'Africo Resources Limited :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Ce vendredi 5 octobre, Swanmines sprl, en partenariat avec la mairie et une ONG locale, a offert 18 chaises roulantes (adaptées aux routes et sols rudimentaires) à des jeunes handicapés physiques !
Article paru dans le quotidien kinois "Le Potentiel", le 09 octobre 2007

Lien vers le site d'Africo Resources Limited...en français and in English

Kinshasa : les Etats-Unis financent l'étude de préfaisabilité de la future (?) centrale de Nzilo 2, indispensable à Kolwezi, au plus tôt...

Source : mediacongo.net, Forum des As
Date de survenance : 05 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 09 octobre 2007

Texte intégral :
Centrale hydroélectrique Nzilo 2/Katanga : Le gouvernement américain finance l'étude de préfaisabilité.

Les Etats-Unis, par le biais de l'agence américaine pour le commerce et le développement, ont accepté d'accorder à la Société nationale d'électricité (SNEL) une enveloppe de l'ordre de 553.534 dollars américains pour financer une étude de préfaisabilité du projet de la centrale hydroélectrique Nzilo 2.

La nouvelle centrale potentielle sera située sur le fleuve Lualaba entre les centrales électriques existantes de Nseke et Nzilo 1, dans la province de Katanga.

La signature de l'accord de subvention a eu lieu, ce vendredi 05 octobre au siège du centre culturel américain entre le chargé d'affaires de l'ambassade américaine en RDC, Samule Brock et l'administrateur délégué général de la SNEL, Yengo Masampu.

Le chargé d'affaires de l'ambassade des USA en RDC a souligné que l'accord de subvention entre les 2 parties est un bon exemple de la coopération entre la RDC et les USA.
L'Adg de la SNEL a pour sa part remercié le gouvernement américain pour avoir répondu à la requête formulée par son entreprise.

L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) encourage le développement économique et les intérêts commerciaux des Etats-Unis dans les pays en voie de développement et des revenus moyens.

L'agence finance diverses formes d'assistance technique, les études de faisabilité, de formation, de visites d'orientation et des ateliers de travail qui soutiennent le développement d'une infrastructure moderne et d'un environnement de commerce juste et équitable.

L'USTDA est une agence américaine publique et indépendante, financée par le congrès américain.
Elle fait partie de l'équipe d'aide à l'étranger du gouvernement américain.

Lien vers le texte original, intégral

Kamoto : Katanga Mining a son (dernier) financement et vend au prix du marché toute sa production durant 10 ans à Glencore, nouveau maître de Kzi !

Source :miningmx.com, RTTnews
Date de survenance :05 octobre 2007
Date de première publication sur Internet :05 octobre 2007

Tentative de traduction de 3 articles, texte intégral :
Katanga Mining Ltd, côtée à la bourse de Toronto, a trouvé les 150 millions US$ nécessaires à la dernière phase de ses investissements :
elle a conclu un prêt d'un an, convertible en actions, avec Glencore (Suisse), accompagné d'un accord exclusif de commercialisation de 10 ans.

"Ce prêt de Glencore signifie que la prochaine phase de notre développement est maintenant entièrement financée.

Bien que notre plan d'action stratégique ait été ainsi conclu en bonne et due forme, nous demeurons ouverts à toute opportunité future qui maximiserait la valeur pour les actionnaires
", a déclaré son administrateur-délégué (CEO) Arthur Ditto.
(Note du collecteur :
en clair, cela veut dire que si "on" (Anglo American, Nikanor,...) veut racheter Katanga Mining à un "bon prix", par exemple dans 6 mois, quand toutes les unités seront en production à niveau nominal et donc valorisables à leur meilleur niveau, il ne s'y opposera pas, que du contraire....
Le feuilleton de "La bataille pour (les richesses minières) de Kolwezi" n'est pas prêt de se terminer !)

Ce prêt d'un an est assorti d'un taux d'intérêt de "LIBOR (London Inter Bank Offering Rate) + 4 %", payable à l'échéance.
Avant son terme, il est convertible en précisent 9.157.509 actions ordinaires de KML, si Glencore le désire.
Et KML peut rembourser anticipativement ce prêt n'importe quand.

Actuellement, Katanga Mining Limited dispose de 78 millions d'actions.

En outre, Glencore va acheter 100% de la production de cuivre et de cobalt de Katanga Mining durant 10 ans, aux prix du marché.

GLENCORE International AG, le plus grand courtier en marchandises de base, aura ainsi le contrôle de 42% de la production mondiale de cobalt en 2011, selon Bloomberg News.

La production de Kamoto (souterraine, menée par Katanga Mining) et de son voisin KOV (à ciel ouvert, conduite par Nikanor) fournira à Glencore 33.500 tonnes de cobalt en 2011.
Alors que le marché total cobalt, en 2010, sera de 80.300 tonnes, d'après Bloomberg News, citant des données disponibles sur le site Internet du Cobalt Development Institute.

Lien vers le texte original, intégral...miningmx...in English
Lien vers le texte original, intégral...miningmx...in English
Lien vers le texte original, intégral...RTT news...in English

mardi 2 octobre 2007

Troubles de Kolwezi : points de vue du maire Christian Businde et du 1er vice-président du syndicat des creuseurs artisanaux de Kolwezi Sammy Mulaj.

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 02 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 02 octobre 2007

Texte intégral :
Au Katanga , les violons ne s'accordent pas entre les creuseurs artisanaux et la Gecamines.

A Kolwezi, les creuseurs artisanaux de la cité de Kapata ont manifesté le jeudi dernier.

A la base de cette marche de colère les barrages érigés par la garde industrielle de la Gecamines, pour empêcher la sortie des minerais de sa carrière de Kapata.

Ces creuseurs souhaitent les vendre en ville à tout négociant.
Ce que refuse la Gécamines (GCM).
Pour cette entreprise minière de l’Etat congolais, ces produits hétérogénites (cuivre et cobalt) sont extraits de sa concession de Kapata.

Nicole Ngaka et J.R Lungembo reçoivent Christian Businde, maire de la ville de Kolwezi et Sammy Mulaj, 1er vice-président du syndicat des creuseurs artisanaux de Kolwezi.

Lien vers le fichier audio (MP3, durée 24 minutes) à télécharger !
Lien vers le texte original, intégral

jeudi 27 septembre 2007

Kolwezi : encore un autre récit des troubles et (lien vers) 3 photos !...Et des questions bien pertinentes !...

Source :mediacongo.net
Date de survenance :27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : La police tire sur des creuseurs en colère.

Ce jeudi 27 septembre aux environs de 11h00 dans le centre ville de Kolwezi, les mineurs venus manifester contre l'arrêt de travail imposer par la société minière Kamoto Operating Limited (KOL) - selon la compagnie, pour des raison de minages - se sont heurtés aux forces de l'ordre.
Ces derniers ont été amenés à user de leurs armes sur les manifestants entraînant le décès d'un mineurs de suite de ses blessures.

Bien que les circonstances de ce drame ne soient pas encore totalement éclaircies, il semblerait, d'après nos informations, que la tension existant entre la société KOL partenaire de la Gécamines dans les concessions de T-17 à Musonoi et les mineurs qui travaillent sur ce site n'avait cesser de se détériorer depuis que la compagnie KOL avait pris la décision de restreindre (en vue de les stopper) les activités des creuseurs dans ses installations.

Les mineurs accusant la Garde Industrielle (GI) de la Gécamines (GCM) chargée de la surveillance des sites de la Gécamines à Kolwezi d'harcèlement contre leurs outils de travail et d'abus d'autorité.
La GI de son côté se plaignant de l'accroissement du nombre de cas de vols d'hétérogénite par les mineurs.

C'est ainsi que l'information d'interruption de travail des mineurs publiée ce jeudi matin par KOL en vue d'un minage fut interprétée par les mineurs comme une ruse pour les faire déguerpir une bonne fois pour toutes de T-17.

Voulant protester contre cette décision, les mineurs en nombre avaient décidé de se rendre au bureau de KOL situé sur l'avenue Kasa-Vubu au centre ville.

Hélas, la police appelée à sécuriser les bureaux de KOL ne pouvant contenir cette foule de manifestant s'est servie des armes à feu, blessant 3 creuseurs dont un succombera quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

A la question de savoir pourquoi n'ont-ils pas fait office de gaz lacrymogène, d'autant qu'il y avait tout autour de la ville beaucoup de curieux n'ayant rien avoir avec ces événements, un élément nous avouera qu'il n'y en avait plus, d'autant qu'il venait de s'en servir une semaine plus tôt contre la foule qui voulait lyncher des bandits armés :
"Telle est la pauvre situation de la police" nous dira cet agent.

Entre-temps la situation n'a cessé de se dégrader, les creuseurs en colère pour venger les leurs, tombés sous des balles, s'en sont pris à la maison du Commandant de la GI, Kamulete, qu'ils tenaient responsable de ces actes.
La maison fut ainsi incendiée.

Les esprit surchauffés bloquèrent ensuite toutes les artères principales du centre-ville jusqu'au soir où la situation bien que tendue reprenait son cours normale.

A quand une action concrète des autorités, tant locales que provinciales, ainsi que des sociétés minières de Kolwezi et des associations des mineurs, pour enfin parvenir à mettre en œuvre une solution au problème de délocalisation et relocalisation de ces mineurs ?

Depuis le départ du Groupe Bazano des installations Gécamines et le désir des nouveaux partenaires de la Gécamines de faire cesser le "hands-picking", beaucoup de promesses ont été faites mais jusque là aucun acte concret n'a été posé.

Combien de morts et d'actes de violence faudrait-il encore (au risque de faire fuir les investisseurs) avant de parvenir à une solution négociée et concrète ?

Lien vers le texte original, intégral...avec 3 photos : Creuseurs en colère, Maison du Commandant de la GI Kamulete en feu et Barrière sur une artère au centre-ville !

Kolwezi : une autre relation des troubles,un autre bilan et la perception du ministre provincial des Mines...

Source :monuc.org, AFP
Date de survenance :27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007

Texte intégral :
Répression d'une manifestation de mineurs en RDC: 2 blessés graves (témoins).

LUBUMBASHI (RDC), 27 sept 2007 (AFP) -
2 mineurs artisanaux ont été grièvement blessés ce jeudi à Kolwezi, cité minière du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la répression d'une manifestation dans les sites miniers de la société d'Etat Gécamines, a-t-on appris auprès de témoins.

Plusieurs centaines de mineurs, qui travaillent illégalement dans d'anciennes carrières de la Générale des carrières et des mines (Gécamines ou GCM), protestaient contre une mesure prise il y a 3 semaines par l'entreprise, leur interdisant de sortir des minerais de ses sites, a affirmé à l'AFP Guy Mabaka, journaliste d'une radio de Kolwezi.

Des barrières de contrôle ont été installées devant les installations de la Gécamines à Kolwezi et ce jeudi matin, les mineurs artisanaux ont été empêchés d'entrer dans les carrières par des agents de sécurité de la Gécamines, a-t-il ajouté.

"La tension créée par cette situation a contraint les responsables de la Gécamines de faire appel à la police", a expliqué à l'AFP Barthélemy Mumba, ministre provincial des Mines.

2 mineurs ont été grièvement blessés au cours d'échauffourées avec la police et ont été conduits au centre hospitalier de la Gécamines à Kolwezi, selon des témoins.

Le calme était revenu en fin d'après-midi, selon la même source.

Les minerais extraits des concessions de la Gécamines sont achetés, via des négociants congolais, par des sociétés ou des particuliers, notamment des hommes d'affaires chinois et indo-pakistanais, à des prix variables selon leur teneur en cuivre et en cobalt.

La plupart de ces minerais sont exportés à l'état brut, en dépit de récentes annonces des autorités congolaises interdisant l'exportation de pierres sans un minimum de transformation.

"Nous devons protéger la Gécamines et mettre fin à cet état de chose", a affirmé M. Mumba, précisant que "des dispositions" allaient être prises "pour éloigner les "creuseurs" artisanaux des sites de la Gécamines".

Lien vers le texte original, intégral

Kolwezi : affrontements entre creuseurs et policiers :1 mort (par balle), nombreux blessés et incendie de représaille ! Prix imposés et iniques ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 27 septembre 2007

Texte intégral :
Kolwezi: affrontement sanglant entre creuseurs et policiers.

Affrontement ce jeudi matin à Kolwezi entre les creuseurs artisanaux de la cité de Kapata et les policiers.
Les creuseurs protestaient contre les barrages érigés par la garde industrielle de la Gécamines (GCM).
Le bilan est de 2 creuseurs blessés par balles ainsi que 11 policiers gravement blessés, rapporte radiookapi.net

La manifestation a dégénéré lorsqu'un creuseur a été blessé par balle au moment de dispersion par la police.

Les creuseurs artisanaux sont descendus au centre ville.
Ils ont incendié la résidence du commandant de la garde industrielle de la Gécamines et endommagé son bureau.

Selon une ONG des droits de l’homme, 2 creuseurs ont été blessés par balle.
L’un des creuseurs touchés serait décédé ce jeudi matin.

Information confirmée par l’inspecteur de la police Kolwezi.
Ce dernier précise qu’il y a également 11 blessés graves du côté des policiers.

Selon le commandant de la police de Kolwezi, ces barrières visent à empêcher la sortie des minerais, d’où la révolte des creuseurs.

Un récent protocole d’accord oblige les creuseurs de Kapata à vendre leurs produits à la Gécamines.
Mais les artisanaux souhaiteraient les vendre à tout venant car selon eux, les prix de la Gécamines sont trop bas.

Lien vers le texte original, intégral

mercredi 26 septembre 2007

Kisankala : arrivée de l'eau potable, attendue depuis sa fondation, dans les années '60...

Source : Africo Resources
Date de survenance : 26 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 27 septembre 2007

Texte intégral :
Communiqué de presse reçu d'Africo Resources :

"Ce mercredi 26 septembre 2007, nous avons achevé le projet de fourniture d'eau propre à la consommation humaine à la population du village de Kisankala, le village qui se trouve sur la concession de Swanmines s.p.r.l.

C'est la première fois que cette communauté dispose d'eau de qualité depuis que le village a été créé, dans les années '60 .

L'eau disponible jusqu'à présent était loin de convenir à la consommation humaine..."



"Le Potentiel" (Kinshasa) 27 septembre 2007 : communiqué annonçant l'arrivée de l'eau potable à Kisankala, grâce à Swanmines sprl, partenariat H&J (= Africo Resources) et Gécamines (GCM).

Site Internet d'Africo Resources Limited : www.africoresources.com

mardi 25 septembre 2007

Kolwezi : après leur délocalisation forcée, les creuseurs "invités" par le maire à déblayer leur concession, ce qui avait été imposé aux "minières"...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 25 (?) septembre 2007...et avant, et sans doute après !
Date de première publication sur Internet :25 septembre 2007

Texte intégral :
Les exploitants artisanaux délocalisés.

A Kolwezi, le gouverneur de Katanga et le ministre des mines ont désigné depuis le mois de juin dernier, des sites pour l’exploitation minière artisanale.

après concertation entre les autorités provinciales et les entreprises minières, celles-ci devaient se charger gratuitement des travaux de nivellement de ces sites.

Mais face au retard mis par ces entreprises, le maire de la ville a demandé aux creuseurs artisanaux de contribuer pour l’exécution de ces travaux.

Une demande que ces derniers n’admettent pas.

Nicole Ngaka et J.R Lungembo recoivent Mumba Gama, ministre provincial des mines.


Lien vers le fichier audio MP3, à télécharger (Durée : 43 minutes) !

Mutoshi : étude préliminaire à la relance de l'ITM ! Partenariat Forrest + UNILU + ULg + ...

Source : Cap Conseil s.p.r.l.,
Date de survenance : 25 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 25 septembre 2007

Texte intégral :
Projet Terre à Terre/Institut Technique de Mutoshi :
« Partenariat entre étudiants et entreprises socialement responsables dans les pays en développement »
Collaboration Groupe Forrest International(GFI)/Kamoto Operating Limited (KOL)/UNILU/Université de Liège/

Institut Technique de Mutoshi, caractéristiques de l'école :
o Située à 5 km du centre-ville de Kolwezi
o École mixte privée, parmi les 74 écoles de la Gécamines (GCM)
o Enseignement technique
o Formation de 6 ans dite de cycle long
o Différentes sections :
chimie industrielle, électricité industrielle, électronique industrielle et mécanique générale
o 513 élèves, dont 48 filles
o Dispose d’un internat (235 internes)
o 56 bâtiments (locaux à usage administratif, classes de cours théoriques, laboratoires, ateliers, etc.) + terrains de sports.

Besoins de qualification
1/Demande de qualification de KOL:
o 3.000 travailleurs engagés d’ici fin 2007
o A terme, 100 engagements / an

2/Demande globale de qualification à Kolwezi:
o KOL : 150.000 tonnes Cu/an 􀀂 100 engagements/an
o Région de Kolwezi : 1.000.000 tonnes Cu/an 􀀂 +/- 700 engagements/an

Lien vers le texte original, intégral...fichier PDF de 23 pages

mercredi 19 septembre 2007

Kalukundi = Africo Resources (via H&J Swanepoel Famille Trust) et Gécamines ! Exit Akam ! Kin a "dit le droit", ce dont L'shi n'a pas été capable...

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 19 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 21 septembre 2007

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: 'H&J' réhabilitée en qualité de co-actionnaire de la Swanmines Sprl au Katanga par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

La Justice a, enfin, tranché.
Le droit a été dit.
Ainsi, la société H&J Swanepoel Famille Trust Sprl a été reconnue en qualité d'unique associée majoritaire, aux côtés de son partenaire la Gécamines, dans la Swanmines sprl, propriétaire de la mine de cuivre et de cobalt de Kalukundi, située en territoire de Mutshatsha, province du Katanga.

Cette décision de réhabilitation est contenue dans l'ordonnance no. 0629 D.15/2007 rendue publique en date du 19 septembre 2007 par le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe et portant exécution d'un acte authentique, c'est-à-dire les statuts sociaux de la société Swanmines s.p.r.l.

Plus concrètement, l'ordonnance emporte les conséquences immédiates suivantes : «la société H&J Swanepoel Famille Trust Sprl est toujours associée à 75% au capital de la société Swanmines Sprl, qu'elle a fondée avec la Gécamines, entreprise publique qui détient et qui a toujours détenu 25% du capital social».

Corollaire de cette évidence :
«les parts sociales de H&J Swanepoel Famille Trust Sprl ne sont pas celles qu'aurait eues la société Africo Resources Ltd et qu'AKAM Mining Sprl prétend avoir achetées à la vente publique».

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a conclu son ordonnance de la manière suivante :
«les associés fondateurs de Swanmines sprl, c'est-à-dire H&J Swanepoel Famille Trust Sprl et la Gécamines, sont les seuls autorisés à animer, conformément à la loi, la vie sociale de Swanmines Sprl».
Cette disposition inclut, selon l'ordonnance, «notamment l'exploitation des droits miniers apportés par la Gécamines avec autorisation et approbation du Cadastre minier».

Quel soulagement au siège d'Africo Resources Ltd, société cotée à la Bourse de Toronto, à l'issue d'une si rude bataille juridique déclenchée depuis avril 2007 devant les tribunaux du Katanga !

Dans un communiqué de presse largement diffusé sur son site, le 19 septembre, depuis Toronto, Africo Resources Ltd dit son «plaisir d'annoncer la dernière évolution intervenue dans ses efforts visant sa réhabilitation (par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe) comme propriétaire de plein droit de la mine de Kalukundi, en RDC».

Le communiqué d'Africo Resources Ltd rappelle, en outre, que l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe vient renforcer le point de vue exprimé le 13 septembre 2007 par la lettre du ministre congolais de la Justice.

Très important : le tribunal a ainsi fait échouer la tentative de hold up juridique menée par des usurpateurs, afin de contrarier à jamais l'exécution de l'ambitieux programme de développement minier et social de Swanmines Sprl.

La société canadienne Africo Resources Ltd défend les intérêts de H&J Swanepoel Famille Trust Sprl, sa filiale détenue à 100%, et de Swanmines Sprl (détenue à 75% contre 25% pour la Gécamines).

Lien vers le texte original, intégral

mardi 18 septembre 2007

Kolwezi : depuis 3 semaines, recrudescence des vols à main armée...Victimes laissées sans protection ni assistance !

Source :Radio Okapi
Date de survenance :18 septembre 2007...et avant,...et après ?...
Date de première publication sur Internet :18 septembre 2007

Texte intégral :
Recrudescence des vols à main armée à Kolwezi.

La ville de Kolwezi au Katanga devient de plus en plus le théâtre des vols à main armée.

En l’espace de 3 semaines, 6 cas ont été enregistrés.

Des voleurs en cagoules, armés de fusils et poignards sèment la panique et la désolation dans la ville.
Les victimes se plaignent de n’avoir bénéficié aucune protection ni assistance de la part de la police.

Que faire pour combattre cette recrudescence des vols à main armée ?

Zacharie Muyumba, inspecteur de la police à Kolwezi le précise a travers cet entretien Nicole Ngaka.

Fichier audio (19 minutes) de Radio Okapi, section Podcasting de Okapi Action.


Lien vers le fichier MP3, sur le site de Radio Okapi

mercredi 12 septembre 2007

Kisankala : doléances du chef du village Nsemba Kapoya et de sa population à Katumbi et à des responsables économiques, politiques, administratifs !

Source :Africo Resources Limited
Date de survenance : 12 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :18 septembre 2007

Texte intégral :
Doléances du chef du village de Kisankala et de sa population.

Ci-dessous, la lettre adressée par Nsemba Kapoya, le chef de terre et du village de Kisankala, à proximité duquel se trouve le site de Kalukundi et qui bénéfice en tout premier lieu des actions sociales de Swanmines/Africo Resources.

Lettre adressée au gouverneur du Katanga, avec copies conformes :
- au président directeur général de la Gécamines (GCM)
- au directeur général de Swanmines s.p.r.l.
- au maire de la ville de Kolwezi
- au grand chef coutumier et de groupement Venance Kazembe
- au député national Vano Kiboko


Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Lien vers le texte original, fichier PDF

Londres :Nikanor annonce des résultats et les prochaines étapes pour KOV, Kamoto et Kolwezi...plein régime attendu pour 2010 !

Source :miningmx.com
Date de survenance : 12 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :12 septembre 2007

Tentative de traduction d'un extrait significatif, limité à l'immédiat :

Communiqué de presse de Nikanor :
En avant toute pour KOV, projet d'exploitation du cuivre à Kamoto !


"Les ventes de concentrés ont tout juste atteint 4.800 tonnes sur les 6 premiers mois de 2007 (jusque fin juin) à un prix faible, de l'ordre de US$1.444/tonne en raison des teneurs trop faibles.
La qualité des concentrés a été améliorée depuis lors.

Les stocks de concentrés s'élèvent à 18.100 tonnes, dont la valeur actuelle est de US$ 36 millions, à la valeur actuelle de US$2.000/tonne de concentrés.

La production de concentrés au concentrateur de Kolwezi, qui traite le minerai de la mine de Tilwezembe, a augmenté d'un facteur 4 depuis le début de l'année 2007, pour atteindre 4.000 tonnes en juin.

Les volumes de production ont été récemment contrariés par des défaillances mécaniques.
Cependant, le démarrage d'une ligne de flottation révisée et d'une unité de broyage additionnelle, plus tard en 2007, devrait nous permettre d'atteindre notre objectif : doubler la production mensuelle de concentré vers la fin de l'année, la porter à 8.000 tonnes/mois."

(Pour le reste Nikanor réaffirme qu'il prévoit toujours la production de cuivre raffiné à partir de fin 2009, avec une montée en puissance en 2010.
Nikanor a aussi exposé les raisons et surtout les moyens envisagés pour la réussir, de son augmentation conséquente de capital, finalisée en 2008 seulement...)


(In English :
Nikanor steams ahead on KOV copper project.

Concentrate sales were just 4,800 tonnes in the six months to end-June at a poor price of $1,444/tonne because of poor grade quality. Quality has subsequently improved.

Concentrate stock levels stand at 18,100 tonnes, which at the current sales value of $2,000 tonne gives the stockpile a value of $36m.

Concentrate production at the Kolwezi concentrator, which treats material from the Tilwezembe mine, has increased fourfold since the start of this year to 4,000 tonne in June.

“Production volumes have recently been constrained by mechanical failures; however, the startup of a refurbished flotation line and additional milling unit later in the year should allow us to reach our target of doubling monthly concentrate production by the end of the year.”
This would be 8,000 tonnes/month.

Lien vers le texte original, intégral

mardi 11 septembre 2007

Kin : le ministre de l'Energie déplore le retard ( 5 ans ?) dans la desserte en eau potable à Kzi...alors que les fonds sont là ! Et alors ?!...

Source :AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 11( ?) septembre 2007
Date de première publication sur Internet :13 septembre 2007

Texte limité à Kolwezi :
Congo-Kinshasa: Retard constaté dans la réalisation des projets d'eau à Kinshasa.

Le ministre de l'Energie, Salomon Banamuhere, a déploré le retard pris dans la réalisation de certains projets dans le secteur de l'eau potable dans la ville de Kinshasa et en provinces.

Il s'est fait l'écho de cette situation lors d'une rencontre avec les partenaires, la Banque mondiale et la Régie des eaux (Regideso).

Selon l'Agence congolaise de presse (ACP), (...)

Il s'agit, en ce qui concerne les provinces, de l'amélioration de la desserte en eau à Kolwezi (...) dans la province du Katanga (...)

Certains de ces projets ont connu un retard de 5 ans, car programmés entre 2002 et 2008, a dit le ministre de l'Energie.

Pour sa part, le chef de mission de Bureau de coordination des marchés des infrastructures (BCMI), Philippe Harang, a fait savoir que les fonds sont disponibles dans le cadre du Programme Multisectoriel d'Urgence, de Réhabilitation et de Reconstruction (PMURR).

Lien vers le texte original, intégral

jeudi 6 septembre 2007

Londres : KML prend acte du retrait de l'offre de CAMEC, du retour de Georges Forrest et annonce une relance de la société pour ses actionnaires...

Source : Katanga Mining Limited
Date de survenance : 06 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 06 septembre 2007

Tentative de traduction du texte intégral :
La réponse du conseil d'administration de Katanga Mining Limited au retrait de l'offre non sollicitée de CAMEC.

LONDRES, 6 septembre 2007 -

le conseil d'administration de Katanga Mining Limited a pris note de ce que CAMEC a retiré son offre non sollicitée pour (le rachat de toutes les actions de) la compagnie.

Plus tard, Katanga Mining a été avisée par George Forrest que, en raison du retrait de l'offre de CAMEC, il a été entièrement libéré de son accord de blocage avec CAMEC.

« Etant donné l'incertitude significative entourant CAMEC et ses opérations, nous ne sommes pas étonnés par ce développement » a noté Arthur Ditto, président et administrateur délégué de Katanga Mining Ltd.
« Katanga Mining est libre de continuer à développer son projet de Kamoto et à étudier des options stratégiques pour maximiser la valeur pour des actionnaires de Katanga Mining. »

Suite au retrait de l'offre de CAMEC, le conseil d'administration ne publiera plus une "circulaire des directeurs", comme cela avait été annoncé précédemment.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
espérons que l'avenir sera aussi radieux pour Kolwezi et ses habitants !...

Ceci clôture les récits de cette "bataille (pour les richesses) de Kolwezi"...en attendant la prochaine !
Nikanor ne voudra-t-elle pas disposer de TOUT Kamoto ?
Une autre société ne voudra-t-elle pas "sa part (de lion) du gâteau" ?...


Lien vers le texte original, intégral...fichier PDF, in English !

mercredi 5 septembre 2007

Lubumbashi : excellente cuvée 2007 pour EXILU...mais pas pour Kolwezi, ville trop riche...ou refermée sur elle-même ?...

Source : MKM, exilu s.p.r.l.
Date de survenance : du 29 août au 04 septembre 2007...pour ceux qui y ont participé !
Date de première publication sur Internet : 09 septembre 2007, ici

Exclusif !
Message reçu ce jour de l'organisateur de l'EXposition Internationale de LUbumbashi, EXILU, dont la 2ième édition, EXILU 2007 (Voir sur "La Gazette de Lubumbashi") vient de fermer ses portes, ce mardi 4 septembre...

"Les gens de Kolwezi ont brillé par leur absence malgré mille promesses de participation et mes avances !"

Il avait envoyé une invitation spécifiquement aux "forces vives" de Kolwezi, tant administratives (la mairie) qu'économiques(FEC, hommes d'affaires de premier plan).
J'avais moi-même transmis cette invitation à 2 de mes (jeunes) correspondants kolweziens, qui avaient imprimé les textes, les avaient portés aux intéressés !
Tous (mairie, FEC-Kolwezi, hommes d'affaire) leur avaient assuré qu'ils viendraient, et en nombre !...

Je signale que cette "exposition"a permis aux lushois de rencontrer des firmes congolaises, sud africaines, zambiennes, belges,...etc.
Et même une société bulgare, qui a eu connaissance d'EXILU grâce à sa visibilité sur Internet, à laquelle j'ai un petit peu contribué.
J'aurais pu faire plus, nettement plus , mais les dirigeants d'exilu s.p.r.l. préfèrent "faire travailler" et "faire vivre"...des lushois !

Cela les hononore.
Je n'ai pas l'impression que les "responsables "kolweziens, eux, veuillent vraiment développer au maximum les activités économiques et commerciales (et donc sociales) de Kolwezi...ni même les leurs, en ce qui concerne les "opérateurs économiques" !...

La situation (économique, sociale, éducativen sanitaire, médicale,...) de la ville et de sa région serait-elle donc si florissantes ???????
Bizarrement, je reçois très très régulièrement des "appels à l'aide" de kolweziens sans emploi ou avec un "emploi de misère" qui me supplient de leur trouver un VERITABLE emploi...

Donc, les kolweziens ne doivent pas s'étonner si L'shi continue à plus se développer que leur ville : qu'ils s'en prennent à leurs "responsables".
J'attends avec impatience les élections locales et surtout le profil et les programmes des candidats, des élus...

En attendant, je vais continuer à "faire ce que je peux" pour attirer le plus d'attentions, de visiteurs (touristes et investisseurs), d'activités à Kolwdezi.

Demain, je placerai un sondage sur ce blog pour que ses lecteurs m'aident à déterminer les domaines prioritaires à mettre en avant, surle Net :
le tourisme ? le développement économique et les investissements (congolais ou étrangers) ? le tissu économique et commercial actuel ? les organisations et administrations de la ville, de la région ? tout et n'importe quoi ?...
Sur la "Chronique", je mettrai un sondage semblable, au niveau de la province !

Et dorénavant, je ne gaspille plus mon argent à contacter des "responsables" à Kolwezi, "responsables" qui ne donnent aucune suite à mes initiatives.

Fin (provisoire ?...) de "la bataille (pour les richesses) de Kolwezi" : CAMEC, très affaibli, retire son offre sur KML !

Source :msnbc.com, ft.com
Date de survenance :05 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :06 septembre 2007

Tentative de traduction d'un extrait significatif :
Article paru dans la presse financière (Financial Times) ce jeudi 6 septembre :

CAMEC, le groupe minier (anglais) coté sur AIM (marché non réglementé et mais régulé, géré par le London Stock Exchange ou L.S.E.) et dirigé par Phil Edmonds, a retiré son offre (de rachat des titres) sur la société canadienne Katanga Mining Limited, suite à la dégringolade de la cote de ses propres actions et à la perte de sa principale licence minière en RDC.

"Camec, the Aim-listed mining group chaired by Phil Edmonds, on Wednesday dropped its bid for Katanga Mining of Canada, following a slump in Camec's share price and the loss of its main mining licence."

Lien vers le texte original, intégral...in English

Kolwezi : des agents (impayés, déguerpis) de la SNCC réduits à occuper des "maisons" (ou des murs ?) SANS TOITURE...alors que les pluies arrivent !...

Source :allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 05 (?) septembre 2007, et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 06 septembre 2007

Texte intégral, limité à Kolwezi...aux fautes de frappes près :
Congo-Kinshasa:
Katanga - Des familles de la SNCC/Kolwezi installées dans des maisons sans toiture.


Plus de 20 familles des agents de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) oeuvrant à Kolwezi, dans la province du Katanga, se sont installées dans des maisons sans toiture.

Ils disent être chassés par leurs bailleurs.
Ceux-ci n'acceptent plus de les garder, pour cause de non payement du loyer.

Pour rappel, les agents de la SNCC/Kolwezi accusent plus de 20 mois d'arriérés de salaire.

Le même constat est fait également ailleurs dans la même province du Katanga.

Selon radiookapi.net, cette situation inquiète de plus en plus les agents de la SNCC.

Aucune solution n'a été trouvée pour eux jusque-là.

Pour se protéger contre les rayons solaires, ces foyers utilisent des bâches pour couvrir ces maisons qui n'ont ni fenêtres ni portes.

Certains occupent même les salles de classes de la SNCC.

Lien vers le texte original, intégral

Kawama : protestation des creuseurs artisanaux contre l'intrusion d'engins miniers sur "leurs" terrains : découverture offerte ou expulsion encore ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance :
Date de première publication sur Internet : 05 septembre 2007

Texte intégral :
Kawama : protestation des creuseurs artisanaux.

Plus de 2.000 creuseurs artisanaux ont manifesté ce mercredi matin à la carrière Kawama, à 50 kilomètres de Kolwezi.
Selon leur représentant, ils protestent contre la présence, dans leur concession, d’engins appartenant à des négociants étrangers venus de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net

Bandeaux rouges sur la tête, les creuseurs ont brûlé des pneus et abattus de gros arbres pour empêcher le passage des engins vers la carrière.

Selon Banza Yuwakari, représentant des creuseurs artisanaux, le ministre provincial des mines avait disponibilisé, il y a 2 mois, les carrières de Tondo, Tombolo et Kawama aux creuseurs artisanaux délocalisés :
« Nous voulons revendiquer notre droit afin que nous puissions dégager les engins qui traînent encore là-bas sinon les creuseurs vont parvenir maintenant à dégager [de la carrière].
Il y a quelques jours, le ministre provincial [des mines] nous a donné un papier pour que nous puissions avoir la responsabilité de cette carrière.
Maintenant, il y a des engins qui vont entrer là-bas pour faire la découverture.
C’était une façon de nous écarter afin que nous puissions quitter la carrière pour que les engins puissent y entrer.
»

Le ministre provincial de mines, Mumba Gama, assure qu’il s’agit d’une confusion.
Selon lui, certaines entreprises minières ont été chargées de faire la découverture sur les sites octroyés aux creuseurs artisanaux de Kolwezi.
Ce travail permettra aux creuseurs d'exploiter les minerais en sécurité et d'éviter des éboulements.

Lien vers le texte original, intégral

lundi 3 septembre 2007

Kolwezi : rentrée scolaire effective seulement dans l'enseignement privé ! Rien dans les enseignements officiel et conventionné...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 03 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 03 septembre 200

A découvrir en détail sur "La Chronique du Katanga" :
La Chronique du Katanga
www.katanga.info: Rentrée scolaire très diversement observée à travers la province, tant par les enseignants que par les élèves !...


(...)
A (...) Kolwezi, toutes les écoles officielles et conventionnées sont restées désertes. Les enseignants refusent de reprendre les cours.
Ils exigent que le gouvernement revoie à la hausse leurs salaires.

Par contre les « bleu et blanc » étaient bel et bien en classe dans les écoles privées.
(...)
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
ceci contredit les informations fournies hier par un de "correspondants bénévoles" de Kolwezi, qui s'était renseigné 2 fois plutôt qu'1 avant de "lâcher l'information"...
Mais sans doute pas auprès des bonnes personnes :
il y a de "faux syndicalistes" (voir article complet)!...


Je présente mes excuses aux lecteurs de la "gazette" pour cette "désinformation" involontaire et je serai encore plus pointilleux à l'avenir...

Kolwezi : toutes les écoles démarrent effectivement la nouvelle année scolaire ce lundi 3 septembre...apparemment !

Source : un correspondant bénévole de Kolwezi
Date de survenance : 03 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 02 septembre 2007,

Exclusif !
Message reçu ce dimanche 02 septembre de Kolwezi :

"Apparemment, tout vient de s'arranger en ce qui concerne les revendications des enseignants!
Toutes les écoles de Kolwezi commencent l'année scolaire demain !"

vendredi 31 août 2007

Londres...effet de "la bataille pour Kolwezi" : cotation de CAMEC suspendue, après l'effondrement de son cours...qui "évapore" son offre sur KML !...

Source : l'Usine Nouvelle
Date de survenance : 31 août 2007
Date de première publication sur Internet : 31 août 2007

Texte intégral :
La cotation de l'action Camec suspendue.

L'orage se déchaine contre les ambitions congolaises de l'entreprise minière.

La révocation par les autorités de la RDC de certaines licences minières a eu des conséquences désastreuses pour Central African Mining and Exploration dont la cotation de l'action a été suspendue aujourd'hui après avoir perdu 17% de sa valeur hier.

En séance elle plongeait même de 39%.

Organisant la contre-attaque suite aux accusations de malversions qui pèsent sur elle, la firme de Toronto affirme être victime être victime d'un complot politique.

Cette chute du cours de son action fragilise en tout cas son offre de rachat sur Katanga.

L'offre en action est en effet actuellement inférieure de 27% au cours de sa cible, souligne l'analyste de Canaccord Adams, Jim Taylor.

Il s'agit d'une manœuvre pour favoriser la main mise de Nikanor, une autre société canadienne, sur Katanga accuse Andrew Groves, le directeur général de Camec.
Cette décision souligne les difficultés pour investir dans les pays politiquement instable, souligne Groves.

Lien vers le texte original, intégral

Kolwezi : des agents (impayés, déguerpis) de la SNCC occupent l'école privée de la société...à défaut d'un logement assuré (fourni ou payé) !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 31 août 2007
Date de première publication sur Internet : 31 août 2007

Texte intégral :
Kolwezi : des agents de la SNCC occupent une école.

A 3 jours de la rentrée scolaire, l'école privée de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) à Kolwezi est occupée par près de 30 familles du personnel de cette entreprise, rapporte radiookapi.net

Les occupants ne quitteront l’établissement que lorsque la société aura payé les arriérés de leur salaire, déclarent-ils.

La plupart disent avoir été déguerpis de leurs maisons par les bailleurs pour insolvabilité.

Répondant à la question de savoir s’ils vont libérer les classes occupées pour permettre la rentrée scolaire, un des occupants a dit qu’il n’en est pas question :
«Entre l’élève et moi le travailleur, qui est plus important ? », a lancé cet employé.

Et d’ajouter :
« Que l’entreprise trouve une solution pour nous.
Nous sommes prêts à libérer les salles de classe, à condition qu’elle nous donne l’argent pour nous permettre d’être en mesure de louer des maisons à la cité
».

Lien vers le texte original, intégral

jeudi 30 août 2007

Bataille pour (les richesses de) Kolwezi...à Kinshasa: Procureur de la République prive CAMEC de ses licences minières au Katanga ! Illégalement ?!

Source : mineweb.com
Date de survenance : 29 & 30 août 2007
Date de première publication sur Internet : 30 août 2007

Résumé, tentative de traduction :
Décision judiciaire :
CAMEC (et Savannah Mining) voit ses permis d'exploitation minière de cuivre/cobalt en RDC, au Katanga, retirés !

Dans un avis rendu le mercredi 29, le département du procureur public de RDC a annoncé qu'il annule les permis d'exploitation de concessions minière de CAMEC dans la province de Katanga, jetant de ce fait le doute sur la valeur de l'offre de CAMEC pour Katanga Mining !

La licence révoquée est celle liée à la zone connue sous la désignation C19
[plus précisément : PE 469 et PE 2589].
Ses propriétaires actuels sont Boss Mining [elle-même propriété de CAMEC] et Mukondo Mining, elle-même propriété de Savannah Mining et de Boss Mining.

CAMEC semble éprouver des difficultés en RDC suite au probblèmes qu'y connaît son président, Billy Rautenbach...

Les droits d'exploitation de la zone C19 ont été rendus à la Gécamines (GCM) !

Ce jeudi 30, CAMEC conteste la légalité de cette action (dont elle attend encore notification par le cadastre minier !...), entre autre parce que le Procureur n'a pas le droit de retirer une licence sans passer par toute la procédure judiciaire !

Lien vers le texte original, intégral...in English !

mercredi 29 août 2007

Kisankala : campagne de vaccination des enfants, durant 3 jours, avec l'appui d'Africo Resources-Swanmines !

Source :Africo Resources Limited
Date de survenance : 28-31 août 2007
Date de première publication sur Internet : 15 septembre 2007, ici

Texte intégral :
Communiqué de Swanmines SPRL, un partenariat entre H&J et Gécamines.
Africo Resources Ltd, une société canadienne investissant en RDC

RESPONSABILITE SOCIALE D’ENTREPRISE DANS LE SECTEUR MINIER SOUTENANT DES PROGRAMMES SANITAIRES DANS LES COMMUNAUTES RURALES

Plus de 300 enfants ont été vaccinés dans le village Kisankala, territoire de Mutshatsha (ville de Kolwezi).

Swanmines a fourni un soutien logistique à ce programme de 3 jours.

Fichier Word (avec une photo)

Autre fichier Word : 2 pages de photos avec légende (in English...)

Site Internet de Africo Resources Limited :www.africoresources.com ..en français & in English !

Bataille pour (les richesses de) Kolwezi à Londres, Toronto,...: réaction de KML à l'offre inamicale de CAMEC : "Ne faites rien" !

Source : Katanta Mining Limited
Date de survenance : 29 août 2007
Date de première publication sur Internet : 29 août 2007

Résumé :
Réaction du "board" de KML à l'offfre non sollicitée de CAMEC, qui propose 17 actions CAMEC pour chaque action KML.

Le "board" considère cette offre comme peu intéressante, pour différents raisons liées à la "valorisation" des actifs et actions des 2 sociétés...et parce que d'autres sociétés sont en train d'examiner le réel potentiel et donc la valeur réelle de KML !


Lien vers le texte original, intégral...fichier PDF, in English

mardi 28 août 2007

Kisankala : des entreprises investissent dans les mines...et s'investissent dans le secteur social, concrètement !

Source : Africo Resources Ltd
Date de survenance : 28 août 2007
Date de première publication sur Internet : 12 septembre 2007 , ici

Texte intégral :
Communiqué de presse :

Swanmines s.p.r.l., un partenariat entre H & J et la Gécamines.
Africo Resources Limited, une société canadienne qui investit en RDC:
Responsabilité sociale d'entreprise dans le secteur minier pour améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées.

Melissa, âgée de 9 ans, du village Kisankala sur le territoire Mutshatsha (ville de Kolwezi) a perdu ses jambes à l’âge de 6 mois.

Swanmines s.p.r.l. lui a fourni un fauteuil roulant, lui permettant d’aller à l'école pour la première fois.


Melissa dans sa toute nouvelle chaise roulante, à Kisaakala, ce 28 août 2007 !

Fichier Word avec de nombreuses photos de Melissa et de son fauteuil roulant, quelques jours après l'avoir reçu !

Swanmines distribue actuellement en RDC 150 fauteuils roulants spécialement conçus pour les enfants et pour les terrains africains !

(Publicité sponsorisée par Africo Resources Limited au nom de sa filiale détenue à 100 % H&J Swanepoel Famille Trust SPRL et de Swanmines SPRL, parue dans la presse écrite à Kinshasa)


Article paru dans le journal "L'Espoir", à Kinshasa, le 10 septembre 2007
Cliquez l'image pour l'agrandir !

Site Internet de Africo Resources Limited : www.africoresources.com

lundi 27 août 2007

Bataille pour (les richesses de) Kolwezi à Londres, Toronto... : CAMEC lance son offre de rachat d'actions de KML ce 29 août !...

Source : mediacongo.net, Financial Times, ?
Date de survenance :27 ( ou 29 ?) août 2007
Date de première publication sur Internet : 28 août 2007

Texte intégral :
CAMEC lance une offre d’échange sur Katanga Mining.

La Central African Mining & Exploration Co (CAMEC), compagnie minière dirigé par l'ancien joueur anglais de cricket Phil Edmonds, s'est dite prête à lancer ce mercredi 29 août son offre longuement attendue sur Katanga Mining, mais pourrait faire face à des offres en provenance d'autres compagnies y compris de la compagnie
" Anglo American ".

CAMEC avait tout d'abord déclaré le 9 juillet qu'elle se préparait à offrir 15 de ses actions pour chaque action de Katanga Mining, estimant la compagnie à une valeur de £773m ($ 1,55 milliards).

Cependant, 2 jours plus tard, elle a augmenté son offre à 17 de ses actions, réévaluant Katanga Mining à £943m ($ 1,88 milliards).

Le groupe possède déjà 22 % des actions ordinaires dans Katanga Mining compagnie qui exploite un important complexe minier de cuivre et de cobalt en RDC et qui devrait bientôt rouvrir la mine de cuivre potentiellement lucrative de Kamoto au Katanga - dont la réhabilitation avait été suspendue en raison de l'instabilité créée par la guerre.

CAMEC est aussi actif dans l'extraction et le traitement du cuivre et du cobalt au Congo, comme d'autres compagnies de l'" Aim " (NDLR, le Marché international des petites compagnies à fort potentiel de la bourse de Londres), tels que Nikanor et First Quantum Minerals.

Les " Majors ", comme Anglo Américain, Xstrata et BHP Billiton, examinent toujours la possibilité d'un établissement dans les gisements de la RDC, l'un des plus riches réserves de cuivre et de cobalt au monde, mais dont l'exploitation fut délaissée en raison de l'anarchie et la corruption.

La compagnie a déclaré que les actionnaires possédant plus de 23 % des actions de Katanga s'étaient engagées à les lui céder à moins qu'une offre rivale d'une valeur de 7 % ou plus leur soit proposée.

Le dessein de CAMEC est d'augmenter le plus possible ses parts dans Katanga Mining ; son offre ne sera pas donc pas conditionnée à la prise de la majorité des parts.

Katanga Mining a résisté aux avances de CAMEC pendant plusieurs mois et a déclaré dernièrement que " cette offre non sollicitée d'action de CAMEC sous-estime la valeur et le potentiel de Katanga Mining et la qualité de ses actifs ".

Du coté des actionnaires de Katanga Mining, les avis sont partagés :
Mr Dan Gertler, l'entrepreneur israélien qui possède 16% Katanga Mining et actionnaire principal dans Nikanor, aimerait gagner le contrôle de Katanga Mining et le fusionner avec Nikanor, qui possède les mines de KOV avoisinant.

Cependant, George Forrest qui possède lui 22 % de Katanga Mining se déclare prêt à vendre ses parts à CAMEC à moins qu'une plus haute offre émerge.

Rebecca Breram The Financial Times Limited 2007
Traduit par Kd (mediacongo.net)
Article original

Commentaire additionnel de mediacongo.net :

De plus selon une source proche de l'affaire, la compagnie " Anglo American " s'intéresserait aussi de près à Katanga Mining.

Pas plus tard que la semaine dernière, en Afrique du Sud, les cadres d'Anglo American auraient rencontré l'équipe technique de Katanga Mining, et cette compagnie de l'indice Footsie (principales valeurs de 100 plus grandes compagnies coté à Londres) connait biens les avoirs de Katanga Mining pour avoir visité les mines de Kamoto l'année dernière.

CAMEC a pour autant déclaré que le groupe avait l'intention de lancer son offre sur Katanga Mining formellement ce mercredi 29 août à côté de ses derniers résultats financiers.

Katanga Mining a pris acte de la proposition de CAMEC, mais a souligné qu'une offre formelle n'a pas encore été déposée et a tenu à préciser que son conseil d'administration " étudiera une offre formelle de CAMEC, si jamais elle est présentée.
D'ici là, le conseil entend examiner ses options stratégiques
"

Lien vers le texte original, intégral

mercredi 22 août 2007

Londres, Toronto, (Kinshasa ?) : Katanga Mining fixe au 2 novembre la réunion des actionnaires...pour faire face à la prise de contrôle de CAMEC !

Source : Katanga Mining Limited
Date de survenance : 22 août 2007
Date de première publication sur Internet : 22 août 2007

Tentative de Traduction Résumée :
Annonce du "board" de Katanga Mining Limited ou KML :

- la réunion spéciale des actionnaires a été fixée au 2 novembre 2007, à un endroit qui doit encore être déterminé.

- la date d'enregistrement pour participer à cette réunion est fixée au 20 septembre 2007. LA documentation concernant la réunion sera envoyée apr courriel aux actionnaires, en temps utile.

- à cette réunion, les actionnaires devront examiner et voter certaines modalités du "plan de défense des droits des actionnaires" du 9 mai 2007.
Entre autres, accepter de porter le nombre d'actions de 100.000.000 à 300.000.000 (au prix unitaire de 0,10 US$).

Augmenter le capital social de telle sorte permettra à KML d'atteindre le nombre maximum d'action prévu dans le "plan de défense des droits des actionnaires" et permettra à KML d'avoir la souplesse pour de future opération ou acquisitions.

Lien vers le texte original, intégral (fichier .PDF)

mardi 14 août 2007

Kolwezi : à vendre, parcelle de 1.500 m2 près de l'institut Ukwezi !

Source : mediacongo.net
Date de survenance : 14 août 2007
Date de première publication sur Internet : 14 août 2007

Texte intégral :
Annonce : PARCELLE EN VENTE A KOLWEZI

Parcelle en vente à Kolwezi (Katanga, RDC ou Congo-Kinshasa.
Référence dans les environs de l'Institut UKWEZI.
Superficie: 1.500 m2.
Pour plus des détails :
- Appelez-moi au 0997149777 (ou +243 997 149 777).
- écrivez-moi : kasombo"arobase"gmail"point"com

Marcel

Lien vers le texte original, intégral

Kolwezi : l'école primaire Karibu et Masomo, son asbl belge tutrice, demandent l'aide des personnes de bonne volonté !Partout, tous,Katumbi aussi !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 14 août 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 14 août 2007

Texte intégral :
L'école primaire Karibu de Kolwezi menace de fermer.

Parmi les écoles primaires de Kolwezi, Karibu est celle qui offre gratuitement les cours aux filles des familles dépourvues des moyens financiers.

Cet enseignement se fait de la 1ere année à la 4eme année primaire.

Beaucoup des familles se réjouissent de cette initiative de l’ONG dénommée Masomo.
Nathalie Muteba et JR Lungembo recoivent Deckis Sapalo,coordonnatrice de l’ONG Masomo.

Fichier audio (17 minutes) téléchargeable sur le site de Radio Okapi, section "Okapi Action" et mode "Podcasting" :
pas de lien direct !...

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Coordonnées de MASOMO et de Mme Betty Sapolo:
Site de l'asbl MASOMO : www.masomo.net
Courriel : info"arobase"masomo"point"net
Adresse :
Sint-Kruisstraat 56
B- 8310
Brugge (Belgium)
Téléphone : +32 50 37 10 54
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
D'abord, l
e titre de l'article n'est PAS DU TOUT approprié !
Ensuite, voici une transcription synthétique ...commentée:
* Karibu, école primaire gratuite pour fille issues des familles les plus pauvres, créée en 2002, tout comme l'asbl belge Masomo qui la finance et la soutient par une kolwezienne, Betty Sapolo.
La gestion locale est assurée par des proches de Mmme Sapalo.
* Pour l'année scolaire 2006-2007, 118 petites filles ont été prises en charge, dans les 4 classes de l'école primaire (1 classe par année).
La plus jeune a 6 ans.

Chaque année, MASOMO essaie d'ajouter une nouvelle classe, pour que scolarité puisse se poursuivre !
Construction d'une classe = 5.000 euros soit environ 6.500 US $...

* Autres activités envisagées :
- continuer à créer des classes qui permettent de suivre la scolarité, pour un pouvoir offrir un cycle complet voire des formations complémentaires.
- encadrer les filles-mères en leur assurant apprentissage de la coupe-couture, en les alphabétisant et en les initiant à l'informatique.

MALHEUREUSEMENT...malgré 3 années de demandes répétées, la SNEL REFUSE toujours de raccorder l'école au réseau électrique !
Donc, machines à coudre et ordinateurs restent INUTILISES !...

De plus, Mme Sapolo, qui FINANCE, seule et avec ses amis et sponsors de la région de Bruges, INTEGRALEMENT la construction des classes et les frais de fonctionnement (salaires des professeurs, TOUTES les fournitures scolaires et même l'uniforme de toutes les écolières), envoie chaque année un container de fournitures scolaires et d'équipements tels, justement, machines à coudre et ordinateurs).
A Lubumbashi, elle doit...DEDOUANER ce container !...

Mme Sapolo est actuellement à Lubumbashi et Kolwezi :
déplacement effectués spécialement pour rencontrer les autorités (et la SNEL)...
Tout le monde l'écoute, personne ne l'aide !...

Alors, elle en a assez :!
- Si on ne l'aide pas, si les "autorités" ne dispensent pas son asbl des frais de dédouanement ou si des personnes (de Kolwezi, de Lubumbashi ou d'ailleurs de par le monde) ne l'aide pas financièrement au moins pour ce dédouanement... elle ne va plus rien envoyer !
- Si la SNEL ne raccorde pas l'école au réseau (qui passe dans la rue !), elle va vendre les machines à coudre et les ordinateurs déjà sur place !...

Mme Sapolo n'apprécie pas non plus l'attitude de l'UNESCO :
l'UNESCO REFUSE de travailler avec elle car...elle est "étrangère" !!!!!
L'UNESCO ne travaille qu'avec des "locaux", des congolais résidant au Congo !!!!!

Mais...bizarrement, alors que l'UNESCO n'est intervenue en RIEN dans le projet KARIBU, qu'elle n'a aidé, contribué en RIEN (Note du collecteur, qui a rencontré Mme Sapolo il y a 2 ans : pas un crayon, pas un $, rien...), Mmme Sapolo a été OBLIGEE de mettre une affichette de l'UNESCO dans chaque classe !!!!!!!!

Donc, (Note du collecteur : c'est bien pourquoi je passe mon temps à transcrire cette émission, pour une fois) :
ceci est un appel à l'aide, au Congo (où cette "gazette" est lue, même peu) et ailleurs au monde pour :
* aider financièrement Mme Sapolo d'une part,
* faire pression sur les "autorités" congolaises (ministres de l'enseignement du gouvernement central et provincial du Katanga, mairie de Kolwezi...et le gouverneur du Katanga)
* faire connaître MASOMO et KARIBU des ONG et associations actives dans l'appui à l'instruction de base en Afrique, au Congo...si elles sont plus cohérentes, actives et efficaces que l'UNESCO !

* (Note finale du collecteur :
en 2002, Mme Sapolo n'a bénéficié d'AUCUNE aide de la part du "maire" de Kolwezi de l'époque , un certain Paulin K. (que plusieurs congolais qualifient d'escroc; moi, de n....).
Aucune aide sauf de la part du gouverneur du Katanga de l'époque, rencontré à Bruxelles, qui avait forcé le "maire" à accorder un terrain pour cette école !
Le "maire" n'avait pas pu faire autrement, pris en étau entre le gouverneur et Mme Sapolo à Bruxelles et la famille de Mme Sapolo à Kolwezi.
Formalités administratives effectuées en 1 (UNE) journée !...
Le maire actuel serait-il pire que ce soit-disant "maire"?
Moïse Katumbi ne serait-il pas à la hauteur de son prédécesseur ?)


Lien vers le texte original, intégral