vendredi 5 octobre 2007

Kamoto : Katanga Mining a son (dernier) financement et vend au prix du marché toute sa production durant 10 ans à Glencore, nouveau maître de Kzi !

Source :miningmx.com, RTTnews
Date de survenance :05 octobre 2007
Date de première publication sur Internet :05 octobre 2007

Tentative de traduction de 3 articles, texte intégral :
Katanga Mining Ltd, côtée à la bourse de Toronto, a trouvé les 150 millions US$ nécessaires à la dernière phase de ses investissements :
elle a conclu un prêt d'un an, convertible en actions, avec Glencore (Suisse), accompagné d'un accord exclusif de commercialisation de 10 ans.

"Ce prêt de Glencore signifie que la prochaine phase de notre développement est maintenant entièrement financée.

Bien que notre plan d'action stratégique ait été ainsi conclu en bonne et due forme, nous demeurons ouverts à toute opportunité future qui maximiserait la valeur pour les actionnaires
", a déclaré son administrateur-délégué (CEO) Arthur Ditto.
(Note du collecteur :
en clair, cela veut dire que si "on" (Anglo American, Nikanor,...) veut racheter Katanga Mining à un "bon prix", par exemple dans 6 mois, quand toutes les unités seront en production à niveau nominal et donc valorisables à leur meilleur niveau, il ne s'y opposera pas, que du contraire....
Le feuilleton de "La bataille pour (les richesses minières) de Kolwezi" n'est pas prêt de se terminer !)

Ce prêt d'un an est assorti d'un taux d'intérêt de "LIBOR (London Inter Bank Offering Rate) + 4 %", payable à l'échéance.
Avant son terme, il est convertible en précisent 9.157.509 actions ordinaires de KML, si Glencore le désire.
Et KML peut rembourser anticipativement ce prêt n'importe quand.

Actuellement, Katanga Mining Limited dispose de 78 millions d'actions.

En outre, Glencore va acheter 100% de la production de cuivre et de cobalt de Katanga Mining durant 10 ans, aux prix du marché.

GLENCORE International AG, le plus grand courtier en marchandises de base, aura ainsi le contrôle de 42% de la production mondiale de cobalt en 2011, selon Bloomberg News.

La production de Kamoto (souterraine, menée par Katanga Mining) et de son voisin KOV (à ciel ouvert, conduite par Nikanor) fournira à Glencore 33.500 tonnes de cobalt en 2011.
Alors que le marché total cobalt, en 2010, sera de 80.300 tonnes, d'après Bloomberg News, citant des données disponibles sur le site Internet du Cobalt Development Institute.

Lien vers le texte original, intégral...miningmx...in English
Lien vers le texte original, intégral...miningmx...in English
Lien vers le texte original, intégral...RTT news...in English

Aucun commentaire: