Kolwezi : une autre relation des troubles,un autre bilan et la perception du ministre provincial des Mines...
Source :monuc.org, AFP
Date de survenance :27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007
Texte intégral :
Répression d'une manifestation de mineurs en RDC: 2 blessés graves (témoins).
LUBUMBASHI (RDC), 27 sept 2007 (AFP) -
2 mineurs artisanaux ont été grièvement blessés ce jeudi à Kolwezi, cité minière du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la répression d'une manifestation dans les sites miniers de la société d'Etat Gécamines, a-t-on appris auprès de témoins.
Plusieurs centaines de mineurs, qui travaillent illégalement dans d'anciennes carrières de la Générale des carrières et des mines (Gécamines ou GCM), protestaient contre une mesure prise il y a 3 semaines par l'entreprise, leur interdisant de sortir des minerais de ses sites, a affirmé à l'AFP Guy Mabaka, journaliste d'une radio de Kolwezi.
Des barrières de contrôle ont été installées devant les installations de la Gécamines à Kolwezi et ce jeudi matin, les mineurs artisanaux ont été empêchés d'entrer dans les carrières par des agents de sécurité de la Gécamines, a-t-il ajouté.
"La tension créée par cette situation a contraint les responsables de la Gécamines de faire appel à la police", a expliqué à l'AFP Barthélemy Mumba, ministre provincial des Mines.
2 mineurs ont été grièvement blessés au cours d'échauffourées avec la police et ont été conduits au centre hospitalier de la Gécamines à Kolwezi, selon des témoins.
Le calme était revenu en fin d'après-midi, selon la même source.
Les minerais extraits des concessions de la Gécamines sont achetés, via des négociants congolais, par des sociétés ou des particuliers, notamment des hommes d'affaires chinois et indo-pakistanais, à des prix variables selon leur teneur en cuivre et en cobalt.
La plupart de ces minerais sont exportés à l'état brut, en dépit de récentes annonces des autorités congolaises interdisant l'exportation de pierres sans un minimum de transformation.
"Nous devons protéger la Gécamines et mettre fin à cet état de chose", a affirmé M. Mumba, précisant que "des dispositions" allaient être prises "pour éloigner les "creuseurs" artisanaux des sites de la Gécamines".
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire