lundi 31 juillet 2006

Exclusif "La Gazette de Kolwezi": résultats officieux des élections législatives à Kolwezi - ville

Source : un correspondant de "La gazette de Kolwezi" et de Kolwezi-FIR
Date de survenance : 31 juillet 2006
Date de première publication sur Internet :2 août 2006

Texte intégral : Résultats officieux des élections législatives pour Kolwezi - ville

sont sortis comme députés après dépouillement:
-VANO KALEMBE KIBOKO
-Docteur ADRIEN NAWEJ A TSHIKWAND
-MUZANGISA Laurent

Détails suivront d'ici 1 ou 2 jours !

dimanche 30 juillet 2006

Les élections se sont déroulées dans le calme et avec une très forte participation (90%) à Kolwezi

Source : Congoforum, CNCD
Date de survenance : 30 juillet 2006
Date de première publication sur Internet : 31 juillet 2006

Résumé : Les élections se sont déroulées dans le calme et avec une très forte participation (90%) à Kolwezi.

Les élections se sont déroulées dans le calme ici à Kolwezi.

Malgré les petits soucis matériels et les quelques irrégularités constatées, notre rapport d'observateurs de la société civile est positif, et nous souhaitons à saluer ici le travail colossal abattu par la CEI et les autorités congolaises, du législatif au mayorat local, afin de permettre la tenue de cet événement historique.
C'était un défi, et il a été relevé haut la main ici dans la région de Kolwezi.

L'impressionnant taux de participation (près de 90% selon nos estimations faites dans les centres de vote visités fin d'après midi), nous confirme que la population veut sortir de la misère.
« Les gens votent parce qu'en maints endroits, elle pense risquer l'emprisonnement si elle ne le fait pas... » nous explique un électeur qui vient de s'accomplir de son devoir civique.

Notre petite équipe d'observateurs de la société civile a visité une quinzaine de centres de vote (dans chacun, il y a trois à cinq bureaux de vote), en ville et à l'extérieur (jusqu'à 42km de la ville), et à notre question « pourquoi vous allez voter », le plus souvent revient « pour que les choses s'améliorent ».

Pas de contrainte, de désinformation, ils savent qu'ils avaient le choix.
« Pour la paix », aussi, revient régulièrement, même si ce n'est pas la province qui a le plus souffert de la guerre...

Le témoignage le plus poignant est sans conteste celui de cet employé de l'ex- gécamines. Il a donné toute sa vie à la société, et aujourd'hui, à 45 ans, usé, vieux, fatigué et malade, il travaille encore comme sentinelle du site désaffecté.

Il nous dit ne pas savoir acheter de maison à son fils, ne pas savoir l'aider, il arrive tout juste à nourrir sa famille au quotidien et à se soigner. Il a voté pour que cela change, pour lui, mais surtout pour ses enfants.

Que d'espoirs dans ces élections pour la population...

Je voudrais revenir dans 50 ans et me rendre compte que tout a effectivement changé, que l'on n'a plus ce sentiment d'être piégés dans un mélange de conditions moyen-âgeuses et de mondialisation.

Entendre, dans les bidonvilles de Lubumbashi, un gsm jouer les dernières chansons occidentales à côté d'enfants creuseurs...

Les élections ne vont pas tout changer, mais sont certainement un pas dans la bonne direction.

Véronique Rigot (Kolwezi)
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

vendredi 28 juillet 2006

L'Union européenne remet à l'Office des routes 7 ponts modulaires baily , dont 2 pour le "pont du Lualaba", route Nguba - Kolwezi

Source : All Africa, Le Potentiel
Date de survenance :28 juillet 2006
Date de première publication sur Internet :31 juillet 2006

Résumé : L'UE dote l'Office des routes (RDC) de 7 ponts modulaires baily , dont 2 pour le "pont du Lualaba", route Nguba-Kolwezi


Le Potentiel (Kinshasa) 31 Juillet 2006 Publié sur le web le 31 Juillet 2006 Amedee Mwarabu Kiboko Kinshasa

L'Union européenne a doté l'Office des routes (république Démocratique du Congo) de 7 ponts modulaires baily qui vont permettre à cette entreprise de réaliser son programme de la réhabilitation des ponts sur les routes d'intérêt général.

La remise officielle de ce lot a eu lieu vendredi le 28 juillet 2006 en présence du vice-président de la République chargé de la commission Reconstruction et Développement, Yerodia Ndombasi Abdoulaye.

Selon l'Administrateur délégué général de l'Office des routes, cette remise est à placer dans le cadre de l'accord en appui au développement initié, au cours de la suspension de l'aide institutionnelle, un programme d'urgence dénommé « Programme d'appui à la réhabilitation » (PAR I) en vue de venir en aide à la population. Et dans le volet infrastructures, ce programme visait la réparation de quelques ponts, des tronçons routiers et la fourniture d'un stock d'éléments baily. Dans le cadre du projet PAR II, l'Union européenne avait décidé de fournir au gouvernement 14 ponts modulaires sur lesquels 7 devaient être mis à la disposition de l'office des routes.

Ces ponts modulaires seront déployés sur des sites préalablement identifiés parmi lesquels Pont Lualaba (2 ponts) sur la route Nguba - Kolwezi (province du Katanga, futur Haut-Katanga).

« Nous sommes heureux de constater aujourd'hui que la Délégation de l'Union européenne a entendu les cris de détresse de l'Office des routes en agréant les sites identifiés et en signant depuis le 21 juillet 2006, un procès verbal de cession de 7 ponts modulaires baily-compact 200 », a souligné l'Adg de l'Office des routes.

Pour sa part, le représentant de la Délégation de la Commission européenne en République démocratique du Congo a dit que les 7 ponts modulaires remis à l'Office des routes font partie d'un lot de 14 ponts financés en subvention par le Fonds européen de développement à hauteur de plus de 1 million d'euros.

Aussi, le même expert a tenu à informer les institutions partenaires de la RDC, que dans le cadre du PAR, plus de 17 millions d'euros de matériel de travaux publics ont été fournis aux administrations congolaises chargés de préserver et de gérer les infrastructures du pays, notamment celles de l'Office des routes, de l'Office des voiries et drainage et de la Regideso.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

jeudi 27 juillet 2006

Initation d'un groupe de femmes aux AGR par l'UNICEF à Kolwezi

Source : Congo Tribune, Acp
Date de survenance : juillet 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 27 juillet 2006

Texte intégral :

Environ quinze femmes de Lualaba et cinq autres venues de Kipushi, dans la province du Katanga ont été initiées aux activités génératrices des recettes, rapporte l’Acp (Agence congolaise de presse).

La source précise que l’initiation, qui a eu lieu dans l’enceinte du lycée Mwanga, à Kolwezi, a permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur la fabrication de divers produits de première nécessité, avec la pâte du maïs, dans le ménage.

Il sied de signaler que toutes ces femmes sont issues de différentes associations féminines de la zone de santé de Lualaba. C’est dans ce contexte que Mme Kabera Mujijima Bora, chef de division provinciale de la Condition féminine et famille, en séjour dans cette partie du pays, a eu à présider les séances d’ouverture et de clôture de cette session de formation financée par l’Unicef et animée par les religieuses des chanoinesses.

Ainsi, avec l’appui financier de l’Unicef, les associations féminines de la zone de santé de Lualaba ont encore eu droit à l’octroi des micro crédits grâce à l’étude préliminaire menée par l’inspecteur provincial de l’Agriculture Pêche et Elevage.

En effet, Dr Claude Ngosa, Point focal de l’Unicef à Kolwezi, s’est interrogé sur la manière d’aider les femmes à bien gérer les crédits leur octroyés dans le cadre de l’amélioration de la promotion du statu socio-économique de la femme.

Un questionnaire élaboré pour cette étude a été distribué par deux agents de l’inspection provinciale de l’Agriculture qui ont parcouru l’axe Mushima-Kisanfu-Mwanfwe.

Une autre étude, menée par M. Jim Freedman, venu de Canada, concerne la réhabilitation des infrastructures sociales et environnementales dans la ville de Kolwezi. Après son entretien avec le maire de la ville de Kolwezi, Christian Busindi Shamanye, à qui il a expliqué l’objet de sa mission, Jim Freedman a visité également quelques villages situés dans les périphéries de la zone d’exploitation de la société minière de Kolwezi (Smk).

A.N.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Perception d'un observateur étranger des élections : Kolwezi, western congolais

Source : CongoForum, CNCD
Date de survenance : 27 juillet 2006
Date de première publication sur Internet : 28 juillet 2006

Texte intégral : Kolwezi, western congolais

Ici, rien à voir avec les tensions de Kinshasa ou de l'Est... le matin de mon départ de Lubumbashi vers Kowezi, dans le taxi vers l'aéroport, la campagne électorale est dite "timide" par les radios locales.

Dans l'avion, étrangers et congolais, c'était fifty fifty. Des chinois, des libanais, des pakistanais, des indiens, un sud africain, et une petite belge qui ne peut s'empêcher de penser qu'elle est entourée de traficants de minerais et de pierres précieuses.

Car ici, si la terre regorge de cuivre et de cobalt, un peu plus loin, elle regorge aussi d'or et d'autres pierres précieuses.
Le nouvel eldorado, c'est ici, sous les pieds parfois conscients, souvent naïfs, d'une population congolaise qui, en tous cas, aspire à un mieux être.


Dès la descente de l'avion, c'est la surprise.
Une toute petite aérogare pour cette ville de province qui fut néanmoins le poumon du Congo ancien Zaïre (plus de 60% du budget de l'Etat congolais provenait des ressources minières de la région).

La CEI est partout en banderolles, "Avec vous, nous organisons les élections"...

Arrivée en ville, je trouve l'analogie parfaite avec les westerns de mon enfance.
Des rues à demi désertées par leurs habitants, le grand soleil de l'avant midi, du sable par terre, même là où la route est macadamisée.

Tout est sec, et d'autant plus asséché par ce vent qui soulève des nuages de poussière et donne cette atmosphère surréelle à l'endroit. Enfin, pour parfaire le tableau, le long des rues, les maisons semblent à l'abandon. Leur allure délabrée ne tient qu'au manque de moyens pour les entretenir: la crise sévit depuis des années ici, même si certains parlent d'amélioration des conditions de vie depuis un an ou deux.

Les étrangers qui s'établissent pour "les affaires" rachètent des parcelles et retappent des maisons avant de les louer ou les revendre à d'autres. L'économie reprend, oui, mais la population locale n'en profite guère.
"les affaires"... comme on exprime pudiquement le bradage des ressources naturelles congolaises par l'Etat.

En cela, Kabila, même en cette région qui est sienne, est considéré comme un traître par certains. Mais ceux-ci sont plutot timides dans leur manière de l'exprimer. On pourrait presque penser que leur attitude est défaitiste...

Véronique Rigot (Kolwezi)

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

jeudi 6 juillet 2006

Un homme d’affaires se fait "justice" et détruit le matériel d’une radio communautaire à Kolwezi. (JED)

Source : Congoforum.be, JED
Date de survenance : 05 juillet 2006
Date de première publication sur Internet : 06 juillet 2006

Résumé : La Radio communautaire libre de Kolwezi(RCL), station émettant à Kolwezi, a été victime d’un acte de vandalisme, mercredi 05 juillet 2006, de la part de M. BARWANI, homme d’affaires du groupe Bazano, qui exploite le cobalt dans la mine de Twizenge, à 30 km de kolwezi.

En effet, lors de son journal du matin,la radio avait diffusé une information selon laquelle un conflit opposait M. Barwani et les orpailleurs de la mine de Twinzenge:
M. Barwani avait acquis auprès de ces orpailleurs du cobalt et leur avait promis, en contrepartie, 2 vaches et des uniformes mais cet engagement n’a jamais été honoré et, furieux, les orpailleurs avaient érigé une barrière devant l’entrée de la mine de Twingeze, exigeant le paiement de ce qui leur avait été promis et la démission de l’homme d’affaires.

Interpellée, la police était intervenue pour disperser cette manifestation, devant un témoin de la radio.

Mécontent de cette diffusion, l’homme d’affaires s’est rendu à la radio, le soir, en compagnie de sa famille et de ses nombreux sympathisants, a pénétré dans le bureau du chef de programme, M. Karton KASSONG, et s’est mis à proférer à son encontre des insultes et menaces, avant de détruire tout le matériel de travail se trouvant dans le bureau.

Arrivée sur les lieux quelques instants plus tard, la police a interpellé l’homme d’affaires et a procédé au constat sur procès-verbal de tout le matériel détruit.

Une enquête est ouverte à l’Etat-major de la police de Kolwezi.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source