Initation d'un groupe de femmes aux AGR par l'UNICEF à Kolwezi
Source : Congo Tribune, Acp
Date de survenance : juillet 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 27 juillet 2006
Texte intégral :
Environ quinze femmes de Lualaba et cinq autres venues de Kipushi, dans la province du Katanga ont été initiées aux activités génératrices des recettes, rapporte l’Acp (Agence congolaise de presse).
La source précise que l’initiation, qui a eu lieu dans l’enceinte du lycée Mwanga, à Kolwezi, a permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur la fabrication de divers produits de première nécessité, avec la pâte du maïs, dans le ménage.
Il sied de signaler que toutes ces femmes sont issues de différentes associations féminines de la zone de santé de Lualaba. C’est dans ce contexte que Mme Kabera Mujijima Bora, chef de division provinciale de la Condition féminine et famille, en séjour dans cette partie du pays, a eu à présider les séances d’ouverture et de clôture de cette session de formation financée par l’Unicef et animée par les religieuses des chanoinesses.
Ainsi, avec l’appui financier de l’Unicef, les associations féminines de la zone de santé de Lualaba ont encore eu droit à l’octroi des micro crédits grâce à l’étude préliminaire menée par l’inspecteur provincial de l’Agriculture Pêche et Elevage.
En effet, Dr Claude Ngosa, Point focal de l’Unicef à Kolwezi, s’est interrogé sur la manière d’aider les femmes à bien gérer les crédits leur octroyés dans le cadre de l’amélioration de la promotion du statu socio-économique de la femme.
Un questionnaire élaboré pour cette étude a été distribué par deux agents de l’inspection provinciale de l’Agriculture qui ont parcouru l’axe Mushima-Kisanfu-Mwanfwe.
Une autre étude, menée par M. Jim Freedman, venu de Canada, concerne la réhabilitation des infrastructures sociales et environnementales dans la ville de Kolwezi. Après son entretien avec le maire de la ville de Kolwezi, Christian Busindi Shamanye, à qui il a expliqué l’objet de sa mission, Jim Freedman a visité également quelques villages situés dans les périphéries de la zone d’exploitation de la société minière de Kolwezi (Smk).
A.N.
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire