Lubumbashi : Le projet de construction d’une route Kolwezi (RDC) - Solwezi (Zambie) approuvé
Source : APAnews
Date de survenance : 19 février 2007
Date de première publication sur Internet : 19 février 2007
Texte intégral :
Le projet de construction d’une route Kolwezi (RDC) - Solwezi (Zambie) approuvé
APA Lubumbashi (RDCongo)
Le projet de construction d’une route reliant la ville de Kolwezi en RDC, à la cité zambienne de Solwezi, élaboré par une commission technique paritaire composée des experts des 2 pays, vient d’être approuvé par Jacques Mudib Nguz, gouverneur intérimaire de la province du Katanga, avant sa mise en exécution, a appris APA ce lundi auprès du cabinet de l’autorité concernée.
L’accord de l’autorité provinciale du Katanga intervient après un avis favorable émis sur la faisabilité de ce projet par les experts congolais et zambiens qui ont mené conjointement des études techniques sur terrain.
La route à construire entre la ville de Kolwezi et la cité de Solwezi aura une longueur de 150 km sur une largeur de 9 mètres.
Le coût des travaux de construction de cette route qui, englobe également la construction d’une cinquantaine de maisons à la frontière pour les bureaux et logement des agents des services opérant sur les lieux, est évalué à 18.000.000 de dollars américains.
Le financement sera assuré par l’entreprise minière Frontière SPRL, filiale de la multinationale First Quantum Minerals.
Selon Jacques Mudib Nguz, initiateur de ce projet, la construction d’une route entre Kolwezi et Solwezi vise à doter la ville de Kolwezi, des infrastructures nécessaires pour abriter la capitale de la future province du Lualaba dans 3 ans, selon le découpage territorial fixé par la nouvelle Constitution.
Cette route permettra également de désenclaver la ville de Kolwezi en la reliant directement à l’Afrique australe via la Zambie sans passer par la frontière de Kasumbalesa qui est très saturée.
La ville de Kolwezi est un grand centre minier qui produit les minerais de cuivre et de cobalt destinés à l’exportation.
La population de cette ville estimée à 400.000 habitants consomme la farine de maïs et autres produits manufacturés en provenance de l’Afrique australe.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire