vendredi 23 février 2007

Lubumbashi : signature du contrat annonçant la construction d’une usine de raffinage de cuivre à Kolwezi !

Source : DigitalCongo, Le Palmares
Date de survenance : 23 février 2007
Date de première publication sur Internet : 27 février 2007

Texte intégral :
Construction d’une usine de raffinage de cuivre à Kolwezi

Par Zéphy Vula/Le Palmares

Une usine de raffinage en construction au Katanga.

Avec sa production, 45% de profit avant taxe iront à l’Etat par l’entremise de la Gécamines sur la durée totale de projet estimée à environ 30 ans.
4.000 emplois maximum est nécessaire durant la phase de construction.

La société minière DCP (DRC Copper and Cobalt Projet Sarl) a signé un important contrat de sous traitance avec le groupe minier MCK (Mining company Katanga) à Lubumbashi le vendredi 23 février dernier vers 14 heures, heure locale.

La signature de ce contrat de sous traitance d’une valeur d’environ 30 millions de dollars américains a eu lieu en présence du Gouverneur élu de la province du Katanga.

Comme l’a souligné le président du Conseil d’Administration du DCP, M. Simon Tuma Wäku, ce contrat doit être considéré comme la matérialisation de l’engagement du DRC Copper and Cobalt Project Sari dans la promotion de l’entreprenariat congolais et le redécollage du Katanga.

La plus importante nouvelle de cette journée du 23 février, c’est la construction d’une usine de raffinage du cuivre et du cobalt à Kolwezi.

L’une des plus grandes usines de raffinage du cuivre et du cobalt au monde.
Son coût est estimé à environ 700 millions de dollars américains.

Selon les clauses du contrat, la préparation du site où sera érigée cette nouvelle usine de raffinage à Kolwezi est assuré par le groupe minier MCK déjà à pied d’œuvre.

Dans la somptueuse résidence du Gouverneur élu de la province du Katanga, Moïse Katumbi Champwe du quartier Golf à Lubumbashi sont réunis des hommes d’affaires congolais et sud-africains sous l’œil vigilant des cameras et dictaphones, symboles de la présence indiscrète des journalistes.

L’événement, on le devine plus qu’on ne le comprend à travers un débat chaud en anglais mettant aux prises d’une part le chairman du DCP, Simon Tuma waku et le Gouverneur élu du Katanga, Moïse Katumbi et de l’autre, les journalistes sud-africains.

Ce débat tourne autour du contrat qui sera bientôt signé.
Les deux, chacun en ce qui le concerne, balayent d’un revers de là main les inquiétudes, les appréhensions des journalistes.
Mais, répondent aussi aux préoccupations les plus fondamentales, voire les plus fondées.

Quelques instants après, deux protagonistes montent sur une table préparée d’avance avec des cahiers qui ressemblent aux grands registres.
Ils doivent signer un important contrat estimé à 30 millions de dollars américains. Le DCP est représenté par son chairman Simon Tuma Waku Bawangamlo, ancien ministre des Mines et le MCK par son vice-président Kenneth Mac Leod.

Ce contrat de sous-traitance est signé vers 14 heures sous une pluie battante mais aussi sous un tollé d’applaudissements de l’assistance.

La présence de Moïse Katumbi, gouverneur élu du Katanga marque d’un cran l’importance que les autorités congolaises accordent à l’exploitation minière dans la province du Katanga.

Faisant partie du grand groupe Nikanor, coté à la bourse de Londres, la GEC (Global Entreprise Corporate Ltd), une société créée par Beny Steinmetz Global Ressources et Dan Gertler International de KOV a débuté les négociations avec la Gécamines pour l’exploitation de la mine à ciel ouvert Kamoto, Oliveira, Virgule (KOV) et les gisements de Kananga et de Tilwezembe en 2004.

En 2005, le Conseil de Ministres approuvait ce contrat de Joint venture.
Et par un décret, le Président de la République, Joseph Kabila le ratifiait.

Aussi, en 2006 intervenait le transfert des permis miniers de la Gécamines à DCP (DRC Copper and cobalt project).
Soulignons qu’aux termes de ce contrat de sous traitance entre le DCP et MCK, il est prévu la construction d’une usine moderne de raffinage.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: