jeudi 27 septembre 2007

Kolwezi : encore un autre récit des troubles et (lien vers) 3 photos !...Et des questions bien pertinentes !...

Source :mediacongo.net
Date de survenance :27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007

Texte intégral :
Kolwezi : La police tire sur des creuseurs en colère.

Ce jeudi 27 septembre aux environs de 11h00 dans le centre ville de Kolwezi, les mineurs venus manifester contre l'arrêt de travail imposer par la société minière Kamoto Operating Limited (KOL) - selon la compagnie, pour des raison de minages - se sont heurtés aux forces de l'ordre.
Ces derniers ont été amenés à user de leurs armes sur les manifestants entraînant le décès d'un mineurs de suite de ses blessures.

Bien que les circonstances de ce drame ne soient pas encore totalement éclaircies, il semblerait, d'après nos informations, que la tension existant entre la société KOL partenaire de la Gécamines dans les concessions de T-17 à Musonoi et les mineurs qui travaillent sur ce site n'avait cesser de se détériorer depuis que la compagnie KOL avait pris la décision de restreindre (en vue de les stopper) les activités des creuseurs dans ses installations.

Les mineurs accusant la Garde Industrielle (GI) de la Gécamines (GCM) chargée de la surveillance des sites de la Gécamines à Kolwezi d'harcèlement contre leurs outils de travail et d'abus d'autorité.
La GI de son côté se plaignant de l'accroissement du nombre de cas de vols d'hétérogénite par les mineurs.

C'est ainsi que l'information d'interruption de travail des mineurs publiée ce jeudi matin par KOL en vue d'un minage fut interprétée par les mineurs comme une ruse pour les faire déguerpir une bonne fois pour toutes de T-17.

Voulant protester contre cette décision, les mineurs en nombre avaient décidé de se rendre au bureau de KOL situé sur l'avenue Kasa-Vubu au centre ville.

Hélas, la police appelée à sécuriser les bureaux de KOL ne pouvant contenir cette foule de manifestant s'est servie des armes à feu, blessant 3 creuseurs dont un succombera quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

A la question de savoir pourquoi n'ont-ils pas fait office de gaz lacrymogène, d'autant qu'il y avait tout autour de la ville beaucoup de curieux n'ayant rien avoir avec ces événements, un élément nous avouera qu'il n'y en avait plus, d'autant qu'il venait de s'en servir une semaine plus tôt contre la foule qui voulait lyncher des bandits armés :
"Telle est la pauvre situation de la police" nous dira cet agent.

Entre-temps la situation n'a cessé de se dégrader, les creuseurs en colère pour venger les leurs, tombés sous des balles, s'en sont pris à la maison du Commandant de la GI, Kamulete, qu'ils tenaient responsable de ces actes.
La maison fut ainsi incendiée.

Les esprit surchauffés bloquèrent ensuite toutes les artères principales du centre-ville jusqu'au soir où la situation bien que tendue reprenait son cours normale.

A quand une action concrète des autorités, tant locales que provinciales, ainsi que des sociétés minières de Kolwezi et des associations des mineurs, pour enfin parvenir à mettre en œuvre une solution au problème de délocalisation et relocalisation de ces mineurs ?

Depuis le départ du Groupe Bazano des installations Gécamines et le désir des nouveaux partenaires de la Gécamines de faire cesser le "hands-picking", beaucoup de promesses ont été faites mais jusque là aucun acte concret n'a été posé.

Combien de morts et d'actes de violence faudrait-il encore (au risque de faire fuir les investisseurs) avant de parvenir à une solution négociée et concrète ?

Lien vers le texte original, intégral...avec 3 photos : Creuseurs en colère, Maison du Commandant de la GI Kamulete en feu et Barrière sur une artère au centre-ville !

Kolwezi : une autre relation des troubles,un autre bilan et la perception du ministre provincial des Mines...

Source :monuc.org, AFP
Date de survenance :27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007

Texte intégral :
Répression d'une manifestation de mineurs en RDC: 2 blessés graves (témoins).

LUBUMBASHI (RDC), 27 sept 2007 (AFP) -
2 mineurs artisanaux ont été grièvement blessés ce jeudi à Kolwezi, cité minière du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la répression d'une manifestation dans les sites miniers de la société d'Etat Gécamines, a-t-on appris auprès de témoins.

Plusieurs centaines de mineurs, qui travaillent illégalement dans d'anciennes carrières de la Générale des carrières et des mines (Gécamines ou GCM), protestaient contre une mesure prise il y a 3 semaines par l'entreprise, leur interdisant de sortir des minerais de ses sites, a affirmé à l'AFP Guy Mabaka, journaliste d'une radio de Kolwezi.

Des barrières de contrôle ont été installées devant les installations de la Gécamines à Kolwezi et ce jeudi matin, les mineurs artisanaux ont été empêchés d'entrer dans les carrières par des agents de sécurité de la Gécamines, a-t-il ajouté.

"La tension créée par cette situation a contraint les responsables de la Gécamines de faire appel à la police", a expliqué à l'AFP Barthélemy Mumba, ministre provincial des Mines.

2 mineurs ont été grièvement blessés au cours d'échauffourées avec la police et ont été conduits au centre hospitalier de la Gécamines à Kolwezi, selon des témoins.

Le calme était revenu en fin d'après-midi, selon la même source.

Les minerais extraits des concessions de la Gécamines sont achetés, via des négociants congolais, par des sociétés ou des particuliers, notamment des hommes d'affaires chinois et indo-pakistanais, à des prix variables selon leur teneur en cuivre et en cobalt.

La plupart de ces minerais sont exportés à l'état brut, en dépit de récentes annonces des autorités congolaises interdisant l'exportation de pierres sans un minimum de transformation.

"Nous devons protéger la Gécamines et mettre fin à cet état de chose", a affirmé M. Mumba, précisant que "des dispositions" allaient être prises "pour éloigner les "creuseurs" artisanaux des sites de la Gécamines".

Lien vers le texte original, intégral

Kolwezi : affrontements entre creuseurs et policiers :1 mort (par balle), nombreux blessés et incendie de représaille ! Prix imposés et iniques ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 27 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 27 septembre 2007

Texte intégral :
Kolwezi: affrontement sanglant entre creuseurs et policiers.

Affrontement ce jeudi matin à Kolwezi entre les creuseurs artisanaux de la cité de Kapata et les policiers.
Les creuseurs protestaient contre les barrages érigés par la garde industrielle de la Gécamines (GCM).
Le bilan est de 2 creuseurs blessés par balles ainsi que 11 policiers gravement blessés, rapporte radiookapi.net

La manifestation a dégénéré lorsqu'un creuseur a été blessé par balle au moment de dispersion par la police.

Les creuseurs artisanaux sont descendus au centre ville.
Ils ont incendié la résidence du commandant de la garde industrielle de la Gécamines et endommagé son bureau.

Selon une ONG des droits de l’homme, 2 creuseurs ont été blessés par balle.
L’un des creuseurs touchés serait décédé ce jeudi matin.

Information confirmée par l’inspecteur de la police Kolwezi.
Ce dernier précise qu’il y a également 11 blessés graves du côté des policiers.

Selon le commandant de la police de Kolwezi, ces barrières visent à empêcher la sortie des minerais, d’où la révolte des creuseurs.

Un récent protocole d’accord oblige les creuseurs de Kapata à vendre leurs produits à la Gécamines.
Mais les artisanaux souhaiteraient les vendre à tout venant car selon eux, les prix de la Gécamines sont trop bas.

Lien vers le texte original, intégral

mercredi 26 septembre 2007

Kisankala : arrivée de l'eau potable, attendue depuis sa fondation, dans les années '60...

Source : Africo Resources
Date de survenance : 26 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 27 septembre 2007

Texte intégral :
Communiqué de presse reçu d'Africo Resources :

"Ce mercredi 26 septembre 2007, nous avons achevé le projet de fourniture d'eau propre à la consommation humaine à la population du village de Kisankala, le village qui se trouve sur la concession de Swanmines s.p.r.l.

C'est la première fois que cette communauté dispose d'eau de qualité depuis que le village a été créé, dans les années '60 .

L'eau disponible jusqu'à présent était loin de convenir à la consommation humaine..."



"Le Potentiel" (Kinshasa) 27 septembre 2007 : communiqué annonçant l'arrivée de l'eau potable à Kisankala, grâce à Swanmines sprl, partenariat H&J (= Africo Resources) et Gécamines (GCM).

Site Internet d'Africo Resources Limited : www.africoresources.com

mardi 25 septembre 2007

Kolwezi : après leur délocalisation forcée, les creuseurs "invités" par le maire à déblayer leur concession, ce qui avait été imposé aux "minières"...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 25 (?) septembre 2007...et avant, et sans doute après !
Date de première publication sur Internet :25 septembre 2007

Texte intégral :
Les exploitants artisanaux délocalisés.

A Kolwezi, le gouverneur de Katanga et le ministre des mines ont désigné depuis le mois de juin dernier, des sites pour l’exploitation minière artisanale.

après concertation entre les autorités provinciales et les entreprises minières, celles-ci devaient se charger gratuitement des travaux de nivellement de ces sites.

Mais face au retard mis par ces entreprises, le maire de la ville a demandé aux creuseurs artisanaux de contribuer pour l’exécution de ces travaux.

Une demande que ces derniers n’admettent pas.

Nicole Ngaka et J.R Lungembo recoivent Mumba Gama, ministre provincial des mines.


Lien vers le fichier audio MP3, à télécharger (Durée : 43 minutes) !

Mutoshi : étude préliminaire à la relance de l'ITM ! Partenariat Forrest + UNILU + ULg + ...

Source : Cap Conseil s.p.r.l.,
Date de survenance : 25 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 25 septembre 2007

Texte intégral :
Projet Terre à Terre/Institut Technique de Mutoshi :
« Partenariat entre étudiants et entreprises socialement responsables dans les pays en développement »
Collaboration Groupe Forrest International(GFI)/Kamoto Operating Limited (KOL)/UNILU/Université de Liège/

Institut Technique de Mutoshi, caractéristiques de l'école :
o Située à 5 km du centre-ville de Kolwezi
o École mixte privée, parmi les 74 écoles de la Gécamines (GCM)
o Enseignement technique
o Formation de 6 ans dite de cycle long
o Différentes sections :
chimie industrielle, électricité industrielle, électronique industrielle et mécanique générale
o 513 élèves, dont 48 filles
o Dispose d’un internat (235 internes)
o 56 bâtiments (locaux à usage administratif, classes de cours théoriques, laboratoires, ateliers, etc.) + terrains de sports.

Besoins de qualification
1/Demande de qualification de KOL:
o 3.000 travailleurs engagés d’ici fin 2007
o A terme, 100 engagements / an

2/Demande globale de qualification à Kolwezi:
o KOL : 150.000 tonnes Cu/an 􀀂 100 engagements/an
o Région de Kolwezi : 1.000.000 tonnes Cu/an 􀀂 +/- 700 engagements/an

Lien vers le texte original, intégral...fichier PDF de 23 pages

mercredi 19 septembre 2007

Kalukundi = Africo Resources (via H&J Swanepoel Famille Trust) et Gécamines ! Exit Akam ! Kin a "dit le droit", ce dont L'shi n'a pas été capable...

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 19 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 21 septembre 2007

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: 'H&J' réhabilitée en qualité de co-actionnaire de la Swanmines Sprl au Katanga par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

La Justice a, enfin, tranché.
Le droit a été dit.
Ainsi, la société H&J Swanepoel Famille Trust Sprl a été reconnue en qualité d'unique associée majoritaire, aux côtés de son partenaire la Gécamines, dans la Swanmines sprl, propriétaire de la mine de cuivre et de cobalt de Kalukundi, située en territoire de Mutshatsha, province du Katanga.

Cette décision de réhabilitation est contenue dans l'ordonnance no. 0629 D.15/2007 rendue publique en date du 19 septembre 2007 par le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe et portant exécution d'un acte authentique, c'est-à-dire les statuts sociaux de la société Swanmines s.p.r.l.

Plus concrètement, l'ordonnance emporte les conséquences immédiates suivantes : «la société H&J Swanepoel Famille Trust Sprl est toujours associée à 75% au capital de la société Swanmines Sprl, qu'elle a fondée avec la Gécamines, entreprise publique qui détient et qui a toujours détenu 25% du capital social».

Corollaire de cette évidence :
«les parts sociales de H&J Swanepoel Famille Trust Sprl ne sont pas celles qu'aurait eues la société Africo Resources Ltd et qu'AKAM Mining Sprl prétend avoir achetées à la vente publique».

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a conclu son ordonnance de la manière suivante :
«les associés fondateurs de Swanmines sprl, c'est-à-dire H&J Swanepoel Famille Trust Sprl et la Gécamines, sont les seuls autorisés à animer, conformément à la loi, la vie sociale de Swanmines Sprl».
Cette disposition inclut, selon l'ordonnance, «notamment l'exploitation des droits miniers apportés par la Gécamines avec autorisation et approbation du Cadastre minier».

Quel soulagement au siège d'Africo Resources Ltd, société cotée à la Bourse de Toronto, à l'issue d'une si rude bataille juridique déclenchée depuis avril 2007 devant les tribunaux du Katanga !

Dans un communiqué de presse largement diffusé sur son site, le 19 septembre, depuis Toronto, Africo Resources Ltd dit son «plaisir d'annoncer la dernière évolution intervenue dans ses efforts visant sa réhabilitation (par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe) comme propriétaire de plein droit de la mine de Kalukundi, en RDC».

Le communiqué d'Africo Resources Ltd rappelle, en outre, que l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe vient renforcer le point de vue exprimé le 13 septembre 2007 par la lettre du ministre congolais de la Justice.

Très important : le tribunal a ainsi fait échouer la tentative de hold up juridique menée par des usurpateurs, afin de contrarier à jamais l'exécution de l'ambitieux programme de développement minier et social de Swanmines Sprl.

La société canadienne Africo Resources Ltd défend les intérêts de H&J Swanepoel Famille Trust Sprl, sa filiale détenue à 100%, et de Swanmines Sprl (détenue à 75% contre 25% pour la Gécamines).

Lien vers le texte original, intégral

mardi 18 septembre 2007

Kolwezi : depuis 3 semaines, recrudescence des vols à main armée...Victimes laissées sans protection ni assistance !

Source :Radio Okapi
Date de survenance :18 septembre 2007...et avant,...et après ?...
Date de première publication sur Internet :18 septembre 2007

Texte intégral :
Recrudescence des vols à main armée à Kolwezi.

La ville de Kolwezi au Katanga devient de plus en plus le théâtre des vols à main armée.

En l’espace de 3 semaines, 6 cas ont été enregistrés.

Des voleurs en cagoules, armés de fusils et poignards sèment la panique et la désolation dans la ville.
Les victimes se plaignent de n’avoir bénéficié aucune protection ni assistance de la part de la police.

Que faire pour combattre cette recrudescence des vols à main armée ?

Zacharie Muyumba, inspecteur de la police à Kolwezi le précise a travers cet entretien Nicole Ngaka.

Fichier audio (19 minutes) de Radio Okapi, section Podcasting de Okapi Action.


Lien vers le fichier MP3, sur le site de Radio Okapi

mercredi 12 septembre 2007

Kisankala : doléances du chef du village Nsemba Kapoya et de sa population à Katumbi et à des responsables économiques, politiques, administratifs !

Source :Africo Resources Limited
Date de survenance : 12 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :18 septembre 2007

Texte intégral :
Doléances du chef du village de Kisankala et de sa population.

Ci-dessous, la lettre adressée par Nsemba Kapoya, le chef de terre et du village de Kisankala, à proximité duquel se trouve le site de Kalukundi et qui bénéfice en tout premier lieu des actions sociales de Swanmines/Africo Resources.

Lettre adressée au gouverneur du Katanga, avec copies conformes :
- au président directeur général de la Gécamines (GCM)
- au directeur général de Swanmines s.p.r.l.
- au maire de la ville de Kolwezi
- au grand chef coutumier et de groupement Venance Kazembe
- au député national Vano Kiboko


Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Lien vers le texte original, fichier PDF

Londres :Nikanor annonce des résultats et les prochaines étapes pour KOV, Kamoto et Kolwezi...plein régime attendu pour 2010 !

Source :miningmx.com
Date de survenance : 12 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :12 septembre 2007

Tentative de traduction d'un extrait significatif, limité à l'immédiat :

Communiqué de presse de Nikanor :
En avant toute pour KOV, projet d'exploitation du cuivre à Kamoto !


"Les ventes de concentrés ont tout juste atteint 4.800 tonnes sur les 6 premiers mois de 2007 (jusque fin juin) à un prix faible, de l'ordre de US$1.444/tonne en raison des teneurs trop faibles.
La qualité des concentrés a été améliorée depuis lors.

Les stocks de concentrés s'élèvent à 18.100 tonnes, dont la valeur actuelle est de US$ 36 millions, à la valeur actuelle de US$2.000/tonne de concentrés.

La production de concentrés au concentrateur de Kolwezi, qui traite le minerai de la mine de Tilwezembe, a augmenté d'un facteur 4 depuis le début de l'année 2007, pour atteindre 4.000 tonnes en juin.

Les volumes de production ont été récemment contrariés par des défaillances mécaniques.
Cependant, le démarrage d'une ligne de flottation révisée et d'une unité de broyage additionnelle, plus tard en 2007, devrait nous permettre d'atteindre notre objectif : doubler la production mensuelle de concentré vers la fin de l'année, la porter à 8.000 tonnes/mois."

(Pour le reste Nikanor réaffirme qu'il prévoit toujours la production de cuivre raffiné à partir de fin 2009, avec une montée en puissance en 2010.
Nikanor a aussi exposé les raisons et surtout les moyens envisagés pour la réussir, de son augmentation conséquente de capital, finalisée en 2008 seulement...)


(In English :
Nikanor steams ahead on KOV copper project.

Concentrate sales were just 4,800 tonnes in the six months to end-June at a poor price of $1,444/tonne because of poor grade quality. Quality has subsequently improved.

Concentrate stock levels stand at 18,100 tonnes, which at the current sales value of $2,000 tonne gives the stockpile a value of $36m.

Concentrate production at the Kolwezi concentrator, which treats material from the Tilwezembe mine, has increased fourfold since the start of this year to 4,000 tonne in June.

“Production volumes have recently been constrained by mechanical failures; however, the startup of a refurbished flotation line and additional milling unit later in the year should allow us to reach our target of doubling monthly concentrate production by the end of the year.”
This would be 8,000 tonnes/month.

Lien vers le texte original, intégral

mardi 11 septembre 2007

Kin : le ministre de l'Energie déplore le retard ( 5 ans ?) dans la desserte en eau potable à Kzi...alors que les fonds sont là ! Et alors ?!...

Source :AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 11( ?) septembre 2007
Date de première publication sur Internet :13 septembre 2007

Texte limité à Kolwezi :
Congo-Kinshasa: Retard constaté dans la réalisation des projets d'eau à Kinshasa.

Le ministre de l'Energie, Salomon Banamuhere, a déploré le retard pris dans la réalisation de certains projets dans le secteur de l'eau potable dans la ville de Kinshasa et en provinces.

Il s'est fait l'écho de cette situation lors d'une rencontre avec les partenaires, la Banque mondiale et la Régie des eaux (Regideso).

Selon l'Agence congolaise de presse (ACP), (...)

Il s'agit, en ce qui concerne les provinces, de l'amélioration de la desserte en eau à Kolwezi (...) dans la province du Katanga (...)

Certains de ces projets ont connu un retard de 5 ans, car programmés entre 2002 et 2008, a dit le ministre de l'Energie.

Pour sa part, le chef de mission de Bureau de coordination des marchés des infrastructures (BCMI), Philippe Harang, a fait savoir que les fonds sont disponibles dans le cadre du Programme Multisectoriel d'Urgence, de Réhabilitation et de Reconstruction (PMURR).

Lien vers le texte original, intégral

jeudi 6 septembre 2007

Londres : KML prend acte du retrait de l'offre de CAMEC, du retour de Georges Forrest et annonce une relance de la société pour ses actionnaires...

Source : Katanga Mining Limited
Date de survenance : 06 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 06 septembre 2007

Tentative de traduction du texte intégral :
La réponse du conseil d'administration de Katanga Mining Limited au retrait de l'offre non sollicitée de CAMEC.

LONDRES, 6 septembre 2007 -

le conseil d'administration de Katanga Mining Limited a pris note de ce que CAMEC a retiré son offre non sollicitée pour (le rachat de toutes les actions de) la compagnie.

Plus tard, Katanga Mining a été avisée par George Forrest que, en raison du retrait de l'offre de CAMEC, il a été entièrement libéré de son accord de blocage avec CAMEC.

« Etant donné l'incertitude significative entourant CAMEC et ses opérations, nous ne sommes pas étonnés par ce développement » a noté Arthur Ditto, président et administrateur délégué de Katanga Mining Ltd.
« Katanga Mining est libre de continuer à développer son projet de Kamoto et à étudier des options stratégiques pour maximiser la valeur pour des actionnaires de Katanga Mining. »

Suite au retrait de l'offre de CAMEC, le conseil d'administration ne publiera plus une "circulaire des directeurs", comme cela avait été annoncé précédemment.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
espérons que l'avenir sera aussi radieux pour Kolwezi et ses habitants !...

Ceci clôture les récits de cette "bataille (pour les richesses) de Kolwezi"...en attendant la prochaine !
Nikanor ne voudra-t-elle pas disposer de TOUT Kamoto ?
Une autre société ne voudra-t-elle pas "sa part (de lion) du gâteau" ?...


Lien vers le texte original, intégral...fichier PDF, in English !

mercredi 5 septembre 2007

Lubumbashi : excellente cuvée 2007 pour EXILU...mais pas pour Kolwezi, ville trop riche...ou refermée sur elle-même ?...

Source : MKM, exilu s.p.r.l.
Date de survenance : du 29 août au 04 septembre 2007...pour ceux qui y ont participé !
Date de première publication sur Internet : 09 septembre 2007, ici

Exclusif !
Message reçu ce jour de l'organisateur de l'EXposition Internationale de LUbumbashi, EXILU, dont la 2ième édition, EXILU 2007 (Voir sur "La Gazette de Lubumbashi") vient de fermer ses portes, ce mardi 4 septembre...

"Les gens de Kolwezi ont brillé par leur absence malgré mille promesses de participation et mes avances !"

Il avait envoyé une invitation spécifiquement aux "forces vives" de Kolwezi, tant administratives (la mairie) qu'économiques(FEC, hommes d'affaires de premier plan).
J'avais moi-même transmis cette invitation à 2 de mes (jeunes) correspondants kolweziens, qui avaient imprimé les textes, les avaient portés aux intéressés !
Tous (mairie, FEC-Kolwezi, hommes d'affaire) leur avaient assuré qu'ils viendraient, et en nombre !...

Je signale que cette "exposition"a permis aux lushois de rencontrer des firmes congolaises, sud africaines, zambiennes, belges,...etc.
Et même une société bulgare, qui a eu connaissance d'EXILU grâce à sa visibilité sur Internet, à laquelle j'ai un petit peu contribué.
J'aurais pu faire plus, nettement plus , mais les dirigeants d'exilu s.p.r.l. préfèrent "faire travailler" et "faire vivre"...des lushois !

Cela les hononore.
Je n'ai pas l'impression que les "responsables "kolweziens, eux, veuillent vraiment développer au maximum les activités économiques et commerciales (et donc sociales) de Kolwezi...ni même les leurs, en ce qui concerne les "opérateurs économiques" !...

La situation (économique, sociale, éducativen sanitaire, médicale,...) de la ville et de sa région serait-elle donc si florissantes ???????
Bizarrement, je reçois très très régulièrement des "appels à l'aide" de kolweziens sans emploi ou avec un "emploi de misère" qui me supplient de leur trouver un VERITABLE emploi...

Donc, les kolweziens ne doivent pas s'étonner si L'shi continue à plus se développer que leur ville : qu'ils s'en prennent à leurs "responsables".
J'attends avec impatience les élections locales et surtout le profil et les programmes des candidats, des élus...

En attendant, je vais continuer à "faire ce que je peux" pour attirer le plus d'attentions, de visiteurs (touristes et investisseurs), d'activités à Kolwdezi.

Demain, je placerai un sondage sur ce blog pour que ses lecteurs m'aident à déterminer les domaines prioritaires à mettre en avant, surle Net :
le tourisme ? le développement économique et les investissements (congolais ou étrangers) ? le tissu économique et commercial actuel ? les organisations et administrations de la ville, de la région ? tout et n'importe quoi ?...
Sur la "Chronique", je mettrai un sondage semblable, au niveau de la province !

Et dorénavant, je ne gaspille plus mon argent à contacter des "responsables" à Kolwezi, "responsables" qui ne donnent aucune suite à mes initiatives.

Fin (provisoire ?...) de "la bataille (pour les richesses) de Kolwezi" : CAMEC, très affaibli, retire son offre sur KML !

Source :msnbc.com, ft.com
Date de survenance :05 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :06 septembre 2007

Tentative de traduction d'un extrait significatif :
Article paru dans la presse financière (Financial Times) ce jeudi 6 septembre :

CAMEC, le groupe minier (anglais) coté sur AIM (marché non réglementé et mais régulé, géré par le London Stock Exchange ou L.S.E.) et dirigé par Phil Edmonds, a retiré son offre (de rachat des titres) sur la société canadienne Katanga Mining Limited, suite à la dégringolade de la cote de ses propres actions et à la perte de sa principale licence minière en RDC.

"Camec, the Aim-listed mining group chaired by Phil Edmonds, on Wednesday dropped its bid for Katanga Mining of Canada, following a slump in Camec's share price and the loss of its main mining licence."

Lien vers le texte original, intégral...in English

Kolwezi : des agents (impayés, déguerpis) de la SNCC réduits à occuper des "maisons" (ou des murs ?) SANS TOITURE...alors que les pluies arrivent !...

Source :allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 05 (?) septembre 2007, et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 06 septembre 2007

Texte intégral, limité à Kolwezi...aux fautes de frappes près :
Congo-Kinshasa:
Katanga - Des familles de la SNCC/Kolwezi installées dans des maisons sans toiture.


Plus de 20 familles des agents de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) oeuvrant à Kolwezi, dans la province du Katanga, se sont installées dans des maisons sans toiture.

Ils disent être chassés par leurs bailleurs.
Ceux-ci n'acceptent plus de les garder, pour cause de non payement du loyer.

Pour rappel, les agents de la SNCC/Kolwezi accusent plus de 20 mois d'arriérés de salaire.

Le même constat est fait également ailleurs dans la même province du Katanga.

Selon radiookapi.net, cette situation inquiète de plus en plus les agents de la SNCC.

Aucune solution n'a été trouvée pour eux jusque-là.

Pour se protéger contre les rayons solaires, ces foyers utilisent des bâches pour couvrir ces maisons qui n'ont ni fenêtres ni portes.

Certains occupent même les salles de classes de la SNCC.

Lien vers le texte original, intégral

Kawama : protestation des creuseurs artisanaux contre l'intrusion d'engins miniers sur "leurs" terrains : découverture offerte ou expulsion encore ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance :
Date de première publication sur Internet : 05 septembre 2007

Texte intégral :
Kawama : protestation des creuseurs artisanaux.

Plus de 2.000 creuseurs artisanaux ont manifesté ce mercredi matin à la carrière Kawama, à 50 kilomètres de Kolwezi.
Selon leur représentant, ils protestent contre la présence, dans leur concession, d’engins appartenant à des négociants étrangers venus de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net

Bandeaux rouges sur la tête, les creuseurs ont brûlé des pneus et abattus de gros arbres pour empêcher le passage des engins vers la carrière.

Selon Banza Yuwakari, représentant des creuseurs artisanaux, le ministre provincial des mines avait disponibilisé, il y a 2 mois, les carrières de Tondo, Tombolo et Kawama aux creuseurs artisanaux délocalisés :
« Nous voulons revendiquer notre droit afin que nous puissions dégager les engins qui traînent encore là-bas sinon les creuseurs vont parvenir maintenant à dégager [de la carrière].
Il y a quelques jours, le ministre provincial [des mines] nous a donné un papier pour que nous puissions avoir la responsabilité de cette carrière.
Maintenant, il y a des engins qui vont entrer là-bas pour faire la découverture.
C’était une façon de nous écarter afin que nous puissions quitter la carrière pour que les engins puissent y entrer.
»

Le ministre provincial de mines, Mumba Gama, assure qu’il s’agit d’une confusion.
Selon lui, certaines entreprises minières ont été chargées de faire la découverture sur les sites octroyés aux creuseurs artisanaux de Kolwezi.
Ce travail permettra aux creuseurs d'exploiter les minerais en sécurité et d'éviter des éboulements.

Lien vers le texte original, intégral

lundi 3 septembre 2007

Kolwezi : rentrée scolaire effective seulement dans l'enseignement privé ! Rien dans les enseignements officiel et conventionné...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 03 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 03 septembre 200

A découvrir en détail sur "La Chronique du Katanga" :
La Chronique du Katanga
www.katanga.info: Rentrée scolaire très diversement observée à travers la province, tant par les enseignants que par les élèves !...


(...)
A (...) Kolwezi, toutes les écoles officielles et conventionnées sont restées désertes. Les enseignants refusent de reprendre les cours.
Ils exigent que le gouvernement revoie à la hausse leurs salaires.

Par contre les « bleu et blanc » étaient bel et bien en classe dans les écoles privées.
(...)
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
ceci contredit les informations fournies hier par un de "correspondants bénévoles" de Kolwezi, qui s'était renseigné 2 fois plutôt qu'1 avant de "lâcher l'information"...
Mais sans doute pas auprès des bonnes personnes :
il y a de "faux syndicalistes" (voir article complet)!...


Je présente mes excuses aux lecteurs de la "gazette" pour cette "désinformation" involontaire et je serai encore plus pointilleux à l'avenir...

Kolwezi : toutes les écoles démarrent effectivement la nouvelle année scolaire ce lundi 3 septembre...apparemment !

Source : un correspondant bénévole de Kolwezi
Date de survenance : 03 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 02 septembre 2007,

Exclusif !
Message reçu ce dimanche 02 septembre de Kolwezi :

"Apparemment, tout vient de s'arranger en ce qui concerne les revendications des enseignants!
Toutes les écoles de Kolwezi commencent l'année scolaire demain !"