Source : mediacongo.net, Financial Times, ?
Date de survenance :27 ( ou 29 ?) août 2007
Date de première publication sur Internet : 28 août 2007
Texte intégral :
CAMEC lance une offre d’échange sur Katanga Mining.
La Central African Mining & Exploration Co (CAMEC), compagnie minière dirigé par l'ancien joueur anglais de cricket Phil Edmonds, s'est dite prête à lancer ce mercredi 29 août son offre longuement attendue sur Katanga Mining, mais pourrait faire face à des offres en provenance d'autres compagnies y compris de la compagnie
" Anglo American ".
CAMEC avait tout d'abord déclaré le 9 juillet qu'elle se préparait à offrir 15 de ses actions pour chaque action de Katanga Mining, estimant la compagnie à une valeur de £773m ($ 1,55 milliards).
Cependant, 2 jours plus tard, elle a augmenté son offre à 17 de ses actions, réévaluant Katanga Mining à £943m ($ 1,88 milliards).
Le groupe possède déjà 22 % des actions ordinaires dans Katanga Mining compagnie qui exploite un important complexe minier de cuivre et de cobalt en RDC et qui devrait bientôt rouvrir la mine de cuivre potentiellement lucrative de Kamoto au Katanga - dont la réhabilitation avait été suspendue en raison de l'instabilité créée par la guerre.
CAMEC est aussi actif dans l'extraction et le traitement du cuivre et du cobalt au Congo, comme d'autres compagnies de l'" Aim " (NDLR, le Marché international des petites compagnies à fort potentiel de la bourse de Londres), tels que Nikanor et First Quantum Minerals.
Les " Majors ", comme Anglo Américain, Xstrata et BHP Billiton, examinent toujours la possibilité d'un établissement dans les gisements de la RDC, l'un des plus riches réserves de cuivre et de cobalt au monde, mais dont l'exploitation fut délaissée en raison de l'anarchie et la corruption.
La compagnie a déclaré que les actionnaires possédant plus de 23 % des actions de Katanga s'étaient engagées à les lui céder à moins qu'une offre rivale d'une valeur de 7 % ou plus leur soit proposée.
Le dessein de CAMEC est d'augmenter le plus possible ses parts dans Katanga Mining ; son offre ne sera pas donc pas conditionnée à la prise de la majorité des parts.
Katanga Mining a résisté aux avances de CAMEC pendant plusieurs mois et a déclaré dernièrement que " cette offre non sollicitée d'action de CAMEC sous-estime la valeur et le potentiel de Katanga Mining et la qualité de ses actifs ".
Du coté des actionnaires de Katanga Mining, les avis sont partagés :
Mr Dan Gertler, l'entrepreneur israélien qui possède 16% Katanga Mining et actionnaire principal dans Nikanor, aimerait gagner le contrôle de Katanga Mining et le fusionner avec Nikanor, qui possède les mines de KOV avoisinant.
Cependant, George Forrest qui possède lui 22 % de Katanga Mining se déclare prêt à vendre ses parts à CAMEC à moins qu'une plus haute offre émerge.
Rebecca Breram The Financial Times Limited 2007
Traduit par Kd (mediacongo.net)
Article original
Commentaire additionnel de mediacongo.net :
De plus selon une source proche de l'affaire, la compagnie " Anglo American " s'intéresserait aussi de près à Katanga Mining.
Pas plus tard que la semaine dernière, en Afrique du Sud, les cadres d'Anglo American auraient rencontré l'équipe technique de Katanga Mining, et cette compagnie de l'indice Footsie (principales valeurs de 100 plus grandes compagnies coté à Londres) connait biens les avoirs de Katanga Mining pour avoir visité les mines de Kamoto l'année dernière.
CAMEC a pour autant déclaré que le groupe avait l'intention de lancer son offre sur Katanga Mining formellement ce mercredi 29 août à côté de ses derniers résultats financiers.
Katanga Mining a pris acte de la proposition de CAMEC, mais a souligné qu'une offre formelle n'a pas encore été déposée et a tenu à préciser que son conseil d'administration " étudiera une offre formelle de CAMEC, si jamais elle est présentée.
D'ici là, le conseil entend examiner ses options stratégiques "
Lien vers le texte original, intégral