lundi 9 juillet 2007

Kolwezi (Kamoto, Dikuluwe, Deziwa...) : litige minier entre Katanga Mining (GCM + Forrest) et Copperbelt Minerals suite à un contrat mal rédigé !

Source : Afrikarabia
Date de survenance : 09 (?) juillet 2007..et avant, et après ?
Date de première publication sur Internet : 09 juillet 2007

Texte intégral :
CONGO-KINSHASA : LITIGE MINIER AU KATANGA.

Un litige concernant la propriété d'une licence minière est au centre de discussions entre la Gécamines (GCM) et Katanga Mining Ltd, société opérée en joint-venture entre GCM et la Kinross Forrest Ltd, qui réhabilite le projet de cuivre-cobalt de Kamoto.

Selon nos informations, une parcelle du site minier où opère Katanga Mining est revendiquée par une société junior, Copperbelt Minerals Ltd.

A la suite des négociations pour l'accord d'octroi de permis entre Katanga et GCM, les annexes du contrat auraient été mal rédigées.

Si bien qu'au moment de l'enregistrement des titres au cadastre, ce dernier a validé un périmètre comprenant en fait la licence de Copperbelt.
La junior a en effet signé un accord avec la Gécamines et s'est rendu compte du problème au moment de l'enregistrement auprès du cadastre.
Copperbelt détient 2 licences dans la zone : Deziwa et Ecaille C.

C'est cette dernière licence, située immédiatement au sud-ouest de la mine de Dikuluwe-Dima de Katanga, qui serait au centre du litige.
Ecaille C n'a encore jamais fait l'objet de sondages mais est réputée receler des extensions de Dikuluwe.

Des travaux de tranchées réalisés dans les années 60 à Deziwa (40 km à l'est de Kolwezi) ont mis en évidence une minéralisation de 25 m de largeur @2,64% Cu et 1,43% Co.

Le fonds d'investissement australien African Lion 2 (groupe AuSelect Ltd) a pris une participation dans Copperbelt.
La junior, qui est aussi présente en Zambie, pourrait s'introduire en Bourse si les travaux d'exploration en RDC se révèlent positifs.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: