mardi 10 juillet 2007

Kolwezi : encore , et même de plus en plus, sans électricité : 5 jours (et 3 nuits) consécutifs !!!!! SNEL = Société Nulle en Electricité ?...

Source : un correspondant bénévole de Kolwezi
Date de survenance : 10 au 14 juillet 2007, et avant, et après certainement...
Date de première publication sur Internet : 15 juillet 2007, ici

Exclusif !
Message reçu ce samedi 14 juillet, vers 19h00
(heure de Bruxelles, soit 20h00 heure de Kolwezi) :

- - - - - - - - - - - - -

"Bizarre, bizarre et encore bizarre !
Qu'est-ce qui est bizarre ?????

Réponse : Kolwezi 5 jours sans courant électrique !
La SNEL a lancé un message annonçant une coupure sur toute l'étendue de la ville pendant 2 jours, samedi et dimanche derniers (Note du collecteur : voir message semblable du 6 juillet...).
Effectivement, le lundi le courant était déjà rétabli !...

MAIS...il a "disparu" dès mardi à 8h00 et il n'est "revenu" qu'à l'instant même :
c'est pourquoi je ne peux accèder à Internet que maintenant !"

- - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
Note du collecteur :
Il paraît que tout le monde (Banque mondiale et autres "amis étrangers" du Congo, président Kabila et gouvernement central congolais, gouverneur du Katanga et gouvernement provincial du Katanga, élus divers,...et les fonctionnaires (pour être payés) et la population (pour bénéficier des infrastructures sociales)) compte sur les mines et la valorisation LOCALE des minerais pour "s'en sortir" !

Donc, entre autres et particulièrement, sur Kolwezi et sa région, qui abritent gisement et (ruines ou ébauches) d'entreprises de valorisation des minerais !

Sans compter certains "projets industriels fort gourmands en électricité", "parachutés à Kolwezi pour faire plaisir à des entreprises et consultants du Nord" (exemple : projet (sic) de la CTB d'établir une industrie piscicole "moderne" (re-sic) à Kolwezi (au Lualaba), où l'on congèlerait le poisson (le sécher ou le transporter vivant, comme cela se fait ailleurs au Congo, en Afrique et en Asie, de façons simples, éprouvées et économiques, c'est...trop simple et donc pas intéressant...pour le Nord ?!...)

Je signale à la SNEL que, dans les années '70, les 2 barrages (Nzilo,...) suffisaient largement à la ville et ses industries !
Il faut dire qu'à l'époque, les 4 turbines de chacun de ces barrages fonctionnaient : que je sache (info de 2003 ou 2004), 1 seule turbine fonctionne encore à Nzilo !...

Que je sache aussi, la ligne Inga-Shaba (comme on l'appelait jusqu'au 17 mai 1997) ou Inga-Katanga a été créée UNIQUEMENT pour "tenir le Katanga par les c......." : déjà avant 1960, des sites propices à l'installation d'autres barrages hydroélectriques ont été recherchés et trouvés, dans la région Kolwezi-Likasi-...

Et que je sache aussi, le courant issu de cette fameuse ligne "Inga-Katanga-Zambie-Zimbabwe-Afrique du Sud" est surtout destinée à faire rentrer beaucoup d'argent -1 milliard US$/an ?- dans les caisses de l'Etat(?!) congolais, le jour où Inga fonctionnera véritablement et où cette ligne sera rétablie...de bout en bout.

Qu'attendent les "responsables" (élus nationaux et provinciaux, Moise Katumbi, décideurs économiques (Forrest,Anvil, DCP, Bazano, Gécamines ?,...) pour "activer" la SNEL, directement ou indirectement...ou s'y substituer ?...

Sinon, le sous-développement continuera...

Aucun commentaire: