MONUC : difficiles conditions d’exploitation minière à Kolwezi...
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 07 décembre 2006
Date de première publication sur Internet : 08 décembre 2006
Texte intégral :
Katanga : difficiles conditions d’exploitation minière à Kolwezi
Les exploitants miniers artisanaux de la mine de Shetani de Mutoshi travaillent dans des conditions à très haut risque. Les parois de cette mine sont fissurées et les éboulements sont très fréquents.
C’est le constat fait ce jeudi 7 décembre par une délégation de la Monuc/Katanga en visite de travail à Kolwezi, à plus ou moins trois cents kilomètres à l’ouest de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net
Sur place à Mutoshi, la délégation de la Monuc a constaté que les parois de cette mine sont fissurées. Elles présentent de ce fait un danger d’éboulement imminent pour près de 5.000 exploitants miniers artisanaux, parmi lesquels des femmes et des jeunes enfants. A ce sujet, la bourgmestre de la commune de Manika dit avoir déjà enterré 4 morts.
Les autorités locales et la société minière concessionnaire se jettent mutuellement la responsabilité.
Claude Mumba, maire de la ville de Kolwezi, ne reconnaît pas la présence des exploitants artisanaux dans le périmètre du puits de Mutoshi. Il affirme que l’entreprise concessionnaire ne veut pas remblayer l'érosion créée par les parois fissurées.
« Le maire ne fait rien pour l’évacuation de ces exploitants artisanaux» : c’est ce qu’affirment les responsables de la société minière de Kolwezi. Cette société est une filière de Anvil Mining.
Par ailleurs, à une trentaine de mètres de ce puits, se trouve le point de captage d’eau qui alimente la ville. Ce point de captage est lui aussi menacé par les fissures de ce puits.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire