mardi 26 juin 2007

Kolwezi : RDC: des mineurs manifestent contre la fermeture de dépôts de minerais !

Source : MONUC.org, AFP
Date de survenance : 26 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 27 juin 2007

Texte intégral :
RDC: des mineurs manifestent contre la fermeture de dépôts de minerais.

LUBUMBASHI (RDC), 26 juin 2007 (AFP) -

Des centaines de mineurs artisanaux et de négociants ont manifesté ce mardi à Kolwezi, cité minière du sud-est de République démocratique du Congo (RDC), contre la fermeture de lieux de stockage où ils venaient vendre des minerais, a-t-on appris auprès de témoins.

Les manifestants, armés de pierres, se sont rassemblés devant la mairie de Kolwezi pour protester contre la fermeture lundi, sur décision du gouvernorat, d'une vingtaine de maisons servant à des hommes d'affaires étrangers de lieux de stockage de minerais bruts, a expliqué à l'AFP Jacques Banza, un négociant de 32 ans.

Un important dispositif de policiers anti-émeute a été déployé devant la mairie de cette ville du Katanga (sud-est), située à 250 km au nord-ouest de la capitale provinciale Lubumbashi, notamment pour empêcher les manifestants de dresser des barricades.

"Nous exigeons la réouverture de ces dépôts où sont encore stockés nos produits proposés à la vente.
L'activité artisanale sera sérieusement handicapée si l'autorité ne revient pas sur sa décision
", a expliqué à l'AFP Jeannot Tshiyuka, un des responsables de mineurs de Kolwezi.

La plupart des dépôts miniers de Kolwezi - installés dans des maisons d'habitation - sont tenus par des hommes d'affaires chinois et indiens.

Des négociants congolais viennent y déposer des sacs d'hétérogénite (pierres contenant des minerais de cuivre à la teneur variable) qu'ils ont eux-mêmes achetés aux mineurs artisanaux travaillant dans les carrières de la région.

Ces sacs sont ensuite achetés par des sociétés, comme l'indienne Chemaf, ou des particuliers, notamment des hommes d'affaires chinois, à des prix variables selon leur teneur en cuivre et en cobalt.

La plupart de ces minerais sont exportés à l'état brut, en dépit de récentes annonces des autorités congolaises, interdisant l'exportation de pierres sans un minimum de transformation.

Le ministre provincial des Mines, Mumba Gama, a expliqué à l'AFP qu'il était "inadmissible" de laisser des opérateurs miniers transformer des maisons en lieux de stockage en pleine ville, demandant un "transfert" rapide des stocks dans des "sites industriels".

Il a par ailleurs assuré que l'activité des mineurs artisanaux, estimés à des centaines de milliers au Katanga, n'était pas menacée.

Les manifestants se sont dispersés dans le calme dans l'après-midi.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: