Kolwezi (commune de Manika) et territoire de Mutshatsha : 2 camions remplis de cuivre et de câbles de la SNEL saisis à Sakabinda !
Source : Digitalcongo, ACP
Date de survenance : 19 (?) avril 2007
Date de première publication sur Internet : 20 avril 2007
Texte intégral :
Deux camions remplis de cuivre et de câbles de la SNEL saisis à Kolwezi
Ces camions en partance pour la Zambie contenaient des produits évalués à 75 tonnes.
Leur propriétaire a avoué emprunter frauduleusement la route privée pour se soustraire des contrôles des agents de sécurité.
2 camions en partance pour la Zambie et contenant des cuivres, radiateurs des véhicules Gécamines, des câbles électriques et des transformateurs de la SNEL ont été saisis à Sakabinda, village faisant frontière avec la Zambie dans le territoire de Mutshatsha, apprend-on de source policière.
Selon cette source, ces produits évalués à 75 tonnes appartiennent à M. Ali Ndombe, un des opérateurs miniers, domicilié à Lubumbashi, qui convoyait lui-même ces produits.
Ce dernier se trouve aux arrêts aux services spéciaux de la police.
Interrogé par l’ACP, Ali Ndombe affirme avoir acheté tous ces produits cuivreux et câbles de la SNEL à Crested Mining, une autre maison qui sert de dépôt d’hétérogénite à Kolwezi.
M. Ali Ndombe a révélé qu’il possède des documents officiels lui délivrés par certains services de l’Etat pour l’achat des mitrailles et dans cette opération, certaines autorités sont derrière lui et qu’il regrette pourquoi il a été arrêté et ridiculisé jusqu’à ce point.
Il a avoué avoir emprunté frauduleusement la route privée Kolwezi-Mushina-Sakabuda vers la Zambie pour se soustraire des contrôles des agents de sécurité et de l’OFIDA.
Dernièrement, l’honorable Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, avait instruit le maire de Kolwezi de renforcer la sécurité sur cette route privée afin de décourager tous les voleurs des produits cuivreux, minerais bruts et autres matériels de la SNEL à emprunter cette voie.
Un câble électrique haute tension de la SNEL de 4 km volé à Mutshatsha a été retrouvé déjà sectionné parmi les produits et matériels que M. Ali Ndombe détenait dans son dépôt situé au quartier Kasulo dans la commune de Manika à Kolwezi.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire