mardi 13 mars 2007

Le réseau ORMES I.D.H. dénonce l’enlèvement et la détention illégale de Monsieur MALENGE MWANA UTA par la P.N.C. Kolwezi

Source : un correspondant bénévole de Kolwezi
Date de survenance : février...13 mars 2007
Date de première publication sur Internet : 19 mars 2007, ici

Exclusif "La Gazette de Kolwezi" :

Reçu ce 19 mars 2007 en fin de journée :

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT :
F.I.P RESEAU ORMES I.D.H, (Ordre de Mérite Social Institution des Droits Humains), A.B.C (Association des Biens Etres Communautaire), F.I.P. (la Fraternité Internationale des Prisons / Kolwezi)
Avenue BAOBAB, Commune de Dilala


Kolwezi, le 13 Mars 2007.


Le réseau ORMES I.D.H. dénonce l’enlèvement et la détention illégale de Monsieur MALENGE MWANA UTA par la P.N.C. Kolwezi en violation de la constitution qui garantit les droits à la liberté de citoyens précisément en son article 30.

Ainsi que par la déclaration universelle des droits de l’homme en ses articles 5,3 et 9 suivant.

En effet, il nous revient que Monsieur MALENGE (creuseur à la Cité GCM KAPATA) en difficulté de payer la dette de 10.000 FC (Dix mille Francs congolais) de son débiteur KAKOMA négociant domicilié à la même Cité.
Qui avait saisi la police de la Cité.

En date du 24 Février 2007, vers 23 heures de la même date, un capitaine de la P.N.C., a procédé à son enlèvement en violation des instruments juridique cités ci haut, pour être mis dans le coffre d’une voiture marque Peugeot.

Transporté dans les conditions inhumaines de Kapata vers Kolwezi, Monsieur MALENGE n’a plus reconnu qu’il était à Kolwezi.

Du 24 Février au 13 Mars MALENGE MWANA UTA (Max) est toujours maintenu en détention et la démarche de la famille auprès du Parquet demeure sans suite.

L’Auditorat Militaire est dans l’impossibilité d’arrêter l’Officier de Police Judicaire qui a opéré l’enlèvement de Monsieur MALENGE.

La famille de la victime frappe à la porte du Procureur qui leur reste toujours fermée.

Passée en Chambre du Conseil au Tribunal de Paix le 06 Mars encours, le Juge a accordé la liberté provisoire par une ordonnance et le l’Officier du Ministère Public est venu en appel contre la dite ordonnance au Tribunal de Grande Instance.
La famille de MALENGE, ne trouve pas les traces de l’ordonnance, ni de l’acte d’appel.

Malgré les 50.000 FC payés.

L’O.M.P a requalifié la dette par abus de confiance, car le retard de payement ne peut pas être confondu à l’abus de confiance dit la loi.
A cet égard, il est établi que MALENGE MWANA UTA est arrêté arbitrairement si bien par la P.N.C. et le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi.
Violant et heurtant ainsi la constitution dans ses articles 30 et 17, étant données que sa fuite n’est pas à craindre, son identité n’est pas douteuse, son domicile est connu.

De tout ce qui précède, le réseau ORMES I.D.H. A.B.C (Association des Biens Etres Communautaire), la Fraternité Internationale des Prisons / Kolwezi, convaincu des violations délibérées de la constitution de la troisième République ainsi que les instruments juridiques, nationaux et internationaux.

Recommandons :
- D’ordonner la libération immédiate et sans condition de MALENGE.
- D’ouvrir une information judiciaire contre tous les auteurs de l’arrestation arbitraire et de la détention illégale
- Aux O.N.G.D.H provinciales, locales, nationales et internationales de s’impliquer pour l’obtention de la libération de la victime MALENGE.
- De venir renforcer et redynamiser les capacités des autorités judiciaires, OPJ, politico-administratives et des défenseurs des droits de l’homme de Kolwezi afin de bien lutter contre les abus et violation des droits des citoyens.

Pour la F.I.P. :
Monsieur KOJI MWAMBA Vice Directeur de District
Adresse électronique : info@pfi-org.
Tél. : 0813849688 (international : +243 81 38 49 688)

Pour le réseau ORMES et A.B.C :
Me Armand AMALA HOSILA
Tél. : 081 35 24 028(International : + 243 81 35 24 028)

Aucun commentaire: