Kolwezi : 2ème suspension préventive du maire Evrard Muyumba Kamusake...qui profitait de l'exploitation "artisanale" de la carrière de Mutoshi !...
Source : mediacongo.net, ACP
Date de survenance : 06 janvier 2007
Date de première publication sur Internet : 12 janvier 2007
Texte inétgral :
Suspension préventive du maire de la ville de Kolwezi
Le gouverneur de la province du Katanga, M. Urbain Kisula Ngoy a signé un arrêté provincial portant suspension préventive de M. Evrard Muyumba Kamusake, maire de la ville de Kolwezi.
Il est reproché à ce dernier le laxisme dans l'exécution des instructions de sa hiérarchie portant interdiction de l'exploitation minière artisanale de la carrière de Mutoshi par les creuseurs.
Par ce comportement, le maire de Kolwezi porte la responsabilité de l'accident survenu le 31 décembre dernier dans cette carrière causant mort d'hommes.
A la suite de la visite d'inspection effectuée à Kolwezi le 5 janvier 2007, les rapports concordants reçus par l'autorité provinciale lui ont permis d'apprendre que le silence et l'indifférence du maire ne sont que la conséquence logique de ce qu'il s'est approprié la carrière de Mutoshi, propriété de fait et que tous les creuseurs lui payent un droit d'entrée avant d'accéder à ladite carrière, droits gérés par son frère aîné, qui dispose lui-même d'un trou dans ladite mine.
C'est pour la seconde fois que le maire de Kolwezi écope de l'autorité provinciale une suspension préventive pour manquement dans l'exercice de ses fonctions, rappelle-t-on.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire