Autre source (Radio Okapi) : Katanga : accrochage entre militaires à Kolwezi...sans précision sur la "sortie" des minerais et concentrés de la GCM
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 6 novembre 2006
Date de première publication sur Internet : 7 novembre 2006
Texte intégral :
Katanga : accrochage entre militaires à Kolwezi
Les éléments de la police militaire et ceux de la justice militaire se sont affrontés lundi à Kolwezi.
Tout est parti, la veille, de l'interception par la patrouille mixte de la police militaire et de la garde industrielle d'un convoi appartenant à un particulier, selon les autorités locales.
La situation est redevenue calme en début d'après- midi, indique radiookapi.net
Selon Claude Mumba, maire de la ville, l’incident s’est produit lorsque les éléments de la justice militaire ont tenté d’arrêter un soldat de la police.
Ce dernier, explique le maire, était accusé de dissipation des munitions de guerre. Car dimanche dernier, le soldat en question a tiré des coups de feu en l’air quand la garde industrielle en patrouille a intercepté un convoi de quatre véhicules.
Ce convoi transportait des minerais présentés comme du concentré de cuivre de la Gecamines.
Selon l’auditeur militaire de Kolwezi, au bout de l’accrochage, le calme est revenu dans la ville. Deux éléments de la police militaire ont été arrêtés. Une enquête est ouverte pour mettre la main sur d’autres militaires en fuite.
Quant à l’inspecteur général de la garde industrielle de la Gecamines, il affirme que les quatre véhicules convoyés par un particulier sont actuellement gardés dans la concession de l’entreprise.
Entre temps, une commission ad hoc a été mise en place pour déterminer les responsabilités, a précisé le maire de la ville.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire