lundi 4 septembre 2006

Situation générale des droit de l'homme dans la ville de Kolwezi et dans le district de Lualaba

Source : un correspondant bénévole à Kolwezi
Date de survenance : août 2006
Date de première publication sur Internet :

Texte intégral : Situation générale des droit de l'homme dans la ville de Kolwezi et dans le district de Lualaba en août 2006.

Il n'y a pas de violations très graves à signaler, a part quelques inquiétudes pouvant entraîner certaines violations dans un avenir proche.

Depuis la publication des résultats des élection présidentielles et aprés les incidents du 22 août, un deputé élu est passé à la radio de la place, la Radio Communautaire Libre, qui est en partenariat avec la Radio Okapi et a tenu un discours avec des propos entourés de haine tribale, rappelant aux ressortisants des provinces qui n'ont pas élu le président Joseph kabila de s'attendre à ce qui est souvent arrivé dans la ville de Kolwezi, et a lancé un appel aux vendeurs de carburant(les "kadhafi"). Il a promis aussi de descendre à Sandoa où le profeseur Lunda Bululu est sorti le premier. Ces propos continuent d'inquiéter les ressortissants d'autres provinces, si l'on sait que la ville de Kolwezi a un passé chargé, surtout que les évènnements kasaiens et katangais affichent des séquelles jusqu'aujourd'hui.

NB:je n'ai pas suivi personnellement la radio mais je certifie que c'est après une longue vérification que je viens de vous écrire.

Aussi les personnes qui portent les polos avec effigie de Jean-Pierre Mbemba sont inquiétées. Honnetement parlant, je me reconnais aux concernés du discours ,ainsi, j'ai mis un temps utile pour la vérification, la personne citée est un ancien maire de la meme ville, le docteur NWEJI.
Dans l'exploitation artisannale, la situation des enfants et des femmes demeure inchangée malgré les efforts des ONG locales;
Les creuseurs sont chassés dans des carrières étant donné que le code minier accorde le droits de propriété aux concessionnaires;

La destrucion de la forêt et des parcs de Kundelungu est signalée;

En rapport à la santé, le groupe Bazano et golt, les deux entreprises de la place avaient ramassé la terre rouge pour faciliter le passage du cortége du VICE PRESIDENT YERODIA.
La poussière a envahi la ville : contactés les spécialistes de la santé nous disent que la dite poussière est à la base de la toux,de la bronchite, et même de la pneumonie.

A Lualaba-gare, une barrière est érigée; dans l'aire de santé de Lualaba, les infirmières dénoncent le fait que les femmes accouchent dans l'obscurité totale car la cité est dans le noir.
Il y a une année, de l'or qu'on connait qu'il y avaient des transformateurs envoyés par la SNL direction provinciale /Katanga.

La fraternite des prisons /KOLWEZI a inauguré un dispensaire à la prison de Dilala : la fraternité des prisons, en partenariat avec l'association du bien être communautaire (A.B.C.),l'association des familles féminines et masculines(AFMF) du resau ORMES IDH ont pu arracher une autorisation du parquet civil du lieu pour construire un mur pouvant séparer les femmes et les hommes qui étaient detenus dans une meme cellule au cachot.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire: