vendredi 13 janvier 2006

Kolwezi: la Licof condamne le vol du patrimoine de la Gecamines (Le Potentiel)

Source : Congoforum.be d'après "le Potentiel"
Date de survenance : novembre 2005 ?
Date de première publication sur Internet : 12 janvier 2006

Résumé : Dans un communiqué de presse daté du 11 janvier 2006, la Ligue contre la corruption et la fraude (Licof) constate, depuis quelques mois, la recrudescence des actes de vandalisme et d’autres cas de vols des biens du patrimoine de la Gecamines-Kolwezi.

En date du 14 novembre 2005, la garde industrielle de la Gecamines a constaté la disparition d’un moule en cuivre de 4 tonnes, utilisé dans les fours électriques pour la fabrication des objets en cuivre à l’usine de zinc de Kolwezi, précise le communiqué.

D’après des renseignements recueillis par la Licof, ce forfait n’aurait pas été possible sans la complicité de trois agents du siège de l’usine de zinc de Kolwezi. Parlant des cas de fraude, la Licof évoque celui des concentrés sulfurés de cuivre dont la teneur varie entre 30 et 40% volés à la Gecamines-Kolwezi et acheminés à Lubumbashi.
Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre 2005, précise le même communiqué, plus ou moins 50 tonnes de concentrés sulfurés de cuivre ont été subtilisées et évacuées du bassin des usines de Luilu.

A la lumière de ces forfaits, la Licof interpelle une fois de plus les autorités de la province sur cette question de fraudes répétées.
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire: