vendredi 13 janvier 2006

Kolwezi: la Licof condamne le vol du patrimoine de la Gecamines (Le Potentiel)

Source : Congoforum.be d'après "le Potentiel"
Date de survenance : novembre 2005 ?
Date de première publication sur Internet : 12 janvier 2006

Résumé : Dans un communiqué de presse daté du 11 janvier 2006, la Ligue contre la corruption et la fraude (Licof) constate, depuis quelques mois, la recrudescence des actes de vandalisme et d’autres cas de vols des biens du patrimoine de la Gecamines-Kolwezi.

En date du 14 novembre 2005, la garde industrielle de la Gecamines a constaté la disparition d’un moule en cuivre de 4 tonnes, utilisé dans les fours électriques pour la fabrication des objets en cuivre à l’usine de zinc de Kolwezi, précise le communiqué.

D’après des renseignements recueillis par la Licof, ce forfait n’aurait pas été possible sans la complicité de trois agents du siège de l’usine de zinc de Kolwezi. Parlant des cas de fraude, la Licof évoque celui des concentrés sulfurés de cuivre dont la teneur varie entre 30 et 40% volés à la Gecamines-Kolwezi et acheminés à Lubumbashi.
Au cours de la semaine du 21 au 27 novembre 2005, précise le même communiqué, plus ou moins 50 tonnes de concentrés sulfurés de cuivre ont été subtilisées et évacuées du bassin des usines de Luilu.

A la lumière de ces forfaits, la Licof interpelle une fois de plus les autorités de la province sur cette question de fraudes répétées.
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

lundi 9 janvier 2006

Kolwezi: ruée vers l’hétérogénite à Mutoshi

Source : Radio Okapi
Date de survenance : janvier 2006...et avant, et après !
Date de première publication sur Internet : 8 janvier 2006

Résumé :
La cité de Mutoshi, située en bordure de la ville de Kolwezi, au Katanga, se transforme chaque jour depuis quelque temps en une véritable carrière d’exploitation minière.

L'esprit de lucre (ou de simple survie...) pousse les habitants, souvent des anciens de la GCM, à qui ils ont acheté leur maison, à sacrifier leur maison pour trouver un peu d'hétérogénite.

Des rues entières, une centaine de maison ont déjà disparu !!!!!

Et les autorités politico-administratives restent sans réaction : impuissantes ?...
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

lundi 2 janvier 2006

Lancement de "la gazette de Kolwezi" !

Source : Makelele Kâzingufu Mazimu
Date de survenance : juillet 2006
Date de première publication sur Internet : juillet 2006

Introduction ! :
Pour pallier autant que faire se peut le manque d'informations à et sur Kolwezi, province du Katanga et bientôt du Haut-Katanga, en République Démocratique (sic) du Congo, surtout en ce qui concerne les aspects locaux, de la vie de tous les jours, j'ai décidé de créer sous forme de blog (pour le moment) "la gazette de Kolwezi", journal local et global, vu qu'il n'existe qu'en version électronique, accessible uniquement par Internet !...

Dénommée Kolwezi-FIR ou kolwezi-fir ou Kolwezi-fir, elle veut collecter tous types de Faits, Informations et Rumeurs liés à la vie locale, "rumeurs" au sens indiqué dans l'appel à contributions des kolweziens, premiers concernés et pourtant souvent, comme ailleurs, derniers informés !...