Tension à Kolwezi autour de la malachite
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 28 mai 2006
Date de première publication sur Internet : 29 mai 2006
Résumé :
Tension à Kolwezi autour de la malachite
Une vive tension a été observée le week-end à Chamubenda, localité située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kolwezi, au Katanga. Des creuseurs en colère ont mis le feu à un véhicule de la Gécamines pour protester contre la confiscation par un commandant de la garde industrielle de cette entreprise de quelques kilos de leur malachite.
L’information a été livrée par le maire adjoint de la ville de Kolwezi. Selon la source, ledit commandant de la garde industrielle avait surpris un groupe de creuseurs entrain de charger de la malachite à bord d’un camion. Sur le champ, celui-ci a décidé de saisir le véhicule et la cargaison. Après discussion, les creuseurs auraient remis un pourboire de 60 000 francs congolais pour obtenir la libération de leur minerai. Le commandant a empoché l’argent tout en refusant de remettre la malachite.
Se sentant menacé, il a demandé du renfort. Les éléments de la police militaire qui ont accouru ont tiré en l’air pour disperser les creuseurs. Profitant du sauve-qui-peut s’en est suivi, le commandant de la garde industrielle de la Gécamines a pris lui aussi la poudre d’escampette, abandonnant un véhicule de son entreprise. Revenus sur le lieu, les creuseurs n’ont trouvé d’autre solution que de mettre le feu au camion.
Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source